Les dirigeants du monde entier ont été appelés à prendre leurs responsabilités face au changement climatique qui menace la planète, lors d'un sommet historique mardi à l'ONU. "Nous ne sommes pas là pour parler, nous sommes là pour écrire l'Histoire", a lancé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.
"Je vous demande de faire preuve de leadership", a exhorté Ban Ki-moon. Il s'adressait à plus de 120 dirigeants mondiaux réunis au siège de l'ONU pour un sommet sur le climat.
"Le changement climatique menace la paix chèrement acquise, la prospérité et les chances de réussite de milliards de personnes", a-t-il souligné . A la fin du siècle, a-t-il ajouté, "nous ne devons pas émettre plus de carbone que notre planète ne peut en absorber".
Il a appelé les gouvernements à alimenter de 100 milliards de dollars (93 milliards de francs) par an le Fonds vert pour le climat, créé à la Conférence de Copenhague en 2009, mais qui manque cruellement de moyens. La France a annoncé dans la foulée qu'elle contribuerait à hauteur d'un milliard de dollars à ce Fonds vert.
Présente à New York, Doris Leuthard a constaté que "malheureusement trop peu de choses" ont changé à l'échelle mondiale au niveau climatique. "Il faut agir maintenant", a-t-elle martelé à la tribune la conseillère fédérale.
"Nous avons besoin d'une vision, d'une volonté politique et d'instruments qu'il faudra traduire en engagements et en actes", a lancé la ministre de l'environnement. Pour cela, chacun doit être disposé à fournir une contribution équitable.
La Suisse examine également un appui financier d'au moins 100 millions de dollars au Fonds vert. Elle devrait l'annoncer officiellement lors de la conférence des donateurs au fonds qui se tiendra en novembre.
Ce sommet représente la plus forte concentration de dirigeants jamais réunis pour discuter du climat. Il a pour but de faciliter un accord contraignant à la Conférence de Paris en décembre 2015, prochaine étape cruciale des négociations sur le climat. L'accord scellé à Paris entrerait en vigueur en 2020.