"Château Constellation" ne changera pas de nom

"Château Constellation" ne devra pas être rebaptisé. Le Tribunal fédéral (TF) a débouté le chimiste cantonal valaisan qui avait contesté cette nouvelle enseigne, choisie pour remplacer Giroud Vins.

La décision, dont les motifs ne sont pas encore connus, clôt l'un des litiges nés dans le sillage de l'affaire Giroud. Après les procédures ouvertes contre l'encaveur valaisan Dominique Giroud, l'enseigne portant son nom avait disparu au profit de "Château Constellation".

Le chimiste cantonal s'y était opposé et avait déposé recours pour non-respect de l'ordonnance cantonale sur la vigne et le vin. Cette dernière mentionne notamment les conditions à respecter pour pouvoir indiquer la dénomination "Château" sur une bouteille.

Débouté par le Tribunal cantonal, le chimiste valaisan avait recouru au TF. Même si ses considérants ne sont pas encore connus, ils donnent raison au président et directeur de "Château Constellation". Charles-Albert Fumeaux a toujours affirmé que le "chimiste cantonal a fait fausse route" et que "Château Constellation" est la raison sociale et non l'appellation du vin.

En l'occurrence, "Château Constellation" est indiqué sur l'étiquette en plus petits caractères, accompagné des mots "SA" et "1950 Sion". Selon Charles-Albert Fumeaux, ce nouveau nom s'est imposé en référence à l'architecture de la cave ex-Giroud Vins mais aussi parce qu'à l'exportation les vins qui intègrent le mot "château" dans leur étiquette se vendent mieux.

"C’est une issue qui nous satisfait pleinement, même si nous avons toujours été très confiants. Les pressions médiatiques et de certaines personnes du milieu viticole valaisan n’ont pas influencé le TF qui s’est contenté de faire respecter la législation", déclare Charles-Albert Fumeaux dans un communiqué publié vendredi. (arrêt 4A_306/2014 du 3 septembre 2014)

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus