Canicule attendue dès jeudi en Suisse - valeurs d'ozone en hausse

Une vague de chaleur est prévue dès jeudi en Suisse. Les météorologues attendent des températures comprises entre 32 et 35 degrés Celsius en fin de semaine, avec des pics à 37 degrés en Valais central. Cette chaleur fait grimper les valeurs d'ozone.

La région lémanique et le Tessin ont déjà connu une nuit tropicale dans la nuit de dimanche à lundi, puisque les thermomètres n'ont pas affiché moins de 20 degrés, selon le service météorologique SRF Meteo. Il a fait 20,3 degrés au Bouveret (VS) et à Pully (VD). Au Tessin, le mercure a atteint 21 degrés à Locarno et 22 degrés à Lugano.

Les températures seront voisines de 30 degrés mardi, indique Meteonews. Après un passage orageux mercredi, elles prendront à nouveau l'ascenseur. Une arrivée d'air très chaud fera grimper les thermomètres jusqu'à 35 degrés.

Fin de juillet caniculaire

La canicule se poursuivra jusqu'à dimanche. Une dégradation pourrait ensuite intervenir, mais les météorologues ne prévoient aucune importante baisse des températures d'ici la fin du mois.

Conséquence: les valeurs d'ozone ont augmenté. Lundi en début d'après-midi, elles se situaient au-dessus de la valeur-limite de 120 microgrammes par mètre cube sur l'ensemble du Plateau, selon la carte publiée par le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL).

Mais la population n'est mise en garde que, lorsqu'au moins trois stations au nord des Alpes mesurent plus de 180 microgrammes par mètre cube et que ces valeurs sont aussi attendues les jours suivants.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes