Burqa: les femmes socialistes montent au créneau

La droite n'a plus le monopole du débat sur la burqa. Mais plutôt que de l'interdire, Cesla Amarelle (PS/VD), vice-présidente de femmes socialistes, propose de punir ceux qui contraignent les femmes à se voiler le visage.

Le PS avait jusqu'ici évité ce terrain. "Nous avons peur d'être pro-actifs dans ce domaine", a dit à l'ats Cesla Amarelle, revenant sur une information publiée dans "Le Matin Dimanche". Car le terrain est glissant: le débat sur la burqa aux relents anti-étrangers pouvant prendre l'ampleur d'un "tsunami".

En évitant l'interdiction, mais en préconisant la punition, les socialistes espèrent faire évoluer le débat placé pour l'heure entre absence de réglementation au niveau fédéral et appel à l'interdiction. Le jour du vote tessinois, le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO) et le comité d'Egerkingen annnonçaient déjà le lancement d'une initiative fédérale anti-burqa d'ici le printemps. Ils avaient été à l'origine de l'initiative anti-minaret.

Les femmes socialistes aux Chambres fédérales ont déposé un postulat vendredi dernier. Le texte demande au Conseil fédéral un rapport sur le phénomène en Suisse et en Europe et les mesures prises par les entreprises publiques et les autorités politiques cantonale et communale.

Convaincre le groupe aux Chambres

Dans la foulée, les femmes socialistes proposent encore une modification du code pénal via une initiative parlementaire. Celle-ci vise à "sanctionner le fait pour toute personne d'imposer à une ou plusieurs autres personnes de porter un vêtement spécifique, notamment pour dissimuler par ce biais leur visage (...)". Prochaine étape: convaincre le groupe socialiste aux Chambres fédérales en novembre.

Après le dépôt de cette initiative parlementaire, ce sont ensuite les commissions des affaires juridiques et des institutions politiques, qui devraient s'en emparer. Cette dernière devant aussi se prononcer sur la constitutionnalité du vote tessinois anti-burqa du week-end dernier.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus