Didier Burkhalter a poursuivi samedi sa tournée en Asie centrale en rendant visite au président tadjik Emomali Rahmon. Le président de la Confédération a discuté avec son homologue des relations entre l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et Douchanbé.
Président en exercice de l'OSCE, M. Burkhalter s'est félicité "de la bonne collaboration" des autorités tadjikes tant avec l'organisation qu'avec les partenaires suisses de l'aide au développement, a indiqué samedi à l'ats le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères Jean-Marc Crevoisier.
Pour mémoire, le pays montagneux d'Asie centrale fait partie des pays prioritaires de la politique suisse de coopération au développement, rappelle M. Crevoisier. MM. Burkhalter et Rahmon ont d'ailleurs discuté du soutien helvétique dans ce domaine.
L'entrevue a également permis de faire un tour d'horizon des questions internationales, "avec un accent particulier mis sur la crise ukrainienne et la situation à la frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan".
Au terme de la rencontre, le chef de la diplomatie suisse s'est rendu sur le terrain. Il a visité un centre de l'OSCE et rencontré à cette occasion des représentants de la société civile.
Didier Burkhalter a entamé ce voyage en Asie centrale mercredi. Après avoir fait étape au Turkménistan, au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan, il doit encore se rendre au Kirghizistan ce samedi.
Les cinq pays font partie du groupe de vote de la Suisse au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale. Ils collaborent étroitement avec la Confédération dans le cadre des institutions de Bretton Woods.