* Berne facilite la délivrance de visas pour les Géorgiens |
* Syrie Espoir américano-russe d'avancée sur les "armes chimiques" |
* Coupe Davis: la Suisse mène 2-0 grâce à Wawrinka et Chiudinelli |
SUISSE/GÉORGIE: Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a signé vendredi à Neuchâtel un accord avec son homologue géorgienne, Maïa Panjikidze, visant à faciliter la délivrance de visas. Cette mesure concerne notamment leur prix ainsi que le temps de traitement des demandes.
En 2012, 3800 demandes de la part de citoyens géorgiens sont parvenues à l'ambassade de Suisse en Géorgie. Avec les facilitations adoptées, "on peut estimer" que le nombre de requêtes de visas Schengen va être aussi important ou plus élevé, a dit à l'ats une porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM).
EVASION GE: La sociothérapeute qui avait disparu jeudi matin à Genève alors qu'elle accompagnait un détenu condamné pour viol en sortie éducative planifiée a été retrouvée morte vendredi matin à Bellevue (GE). L'auteur présumé du meurtre est toujours en cavale. Des recherches ont été menées à Bâle.
La police genevoise a découvert le corps de la jeune femme de 34 ans vendredi. L'éducatrice n'avait plus donné signe de vie depuis la veille. Elle se trouvait avec un détenu de 39 ans du centre de la Pâquerette. Ce violeur s'était vu accorder une sortie accompagnée destinée à préparer sa libération conditionnelle envisagée en 2015.
GRIPPE AVIAIRE: La Suisse a interdit vendredi d'importer de la viande de volaille, des oeufs et des volailles vivantes provenant de certaines régions de l'Italie. Plusieurs foyers de grippe aviaire se sont déclarés depuis le mois d'août dans des exploitations de volaille du nord de la Péninsule.
Il s'agit d'un virus de la grippe du poulet de type H7N7 qui n'est pas dangereux pour l'homme. Pour les volailles en revanche, cette épizootie est hautement contagieuse, se propage rapidement et est mortelle. C'est pourquoi les autorités italiennes ont ordonné l'élimination des troupeaux touchés et ont délimité des zones de protection et de surveillance en Emilie-Romagne.
SYRIE: Washington et Moscou ont exprimé vendredi l'espoir qu'une avancée sur les armes chimiques de la Syrie favorise l'organisation d'une conférence de paix. Un point de vue que ne partage pas du tout l'opposition syrienne.
"Nous sommes déterminés à travailler ensemble, à commencer par l'initiative sur les armes chimiques, avec l'espoir que nos efforts seront payants et apporteront paix et stabilité dans cette région tourmentée du monde", a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
ATTENTATS EN IRAK: Un double attentat a frappé vendredi une mosquée irakienne où sunnites et chiites avaient été invités à prier ensemble dans une ville située au nord de Bagdad. Il a fait au moins trente morts et 24 blessés, a-t-on appris de sources sécuritaires et médicales.
Deux engins piégés ont explosé l'un après l'autre devant la mosquée sunnite Al-Salam, dans le centre de Baqouba, à 60 kilomètres au nord de Bagdad. L'attaque s'est produite alors que les fidèles quittaient le lieu de culte, ont expliqué un général de l'armée et un médecin du principal hôpital de ville, Ahmed al-Azzawi.
RUSSIE: L'incendie du bâtiment en bois d'un asile psychiatrique a fait dans la nuit de jeudi à vendredi 37 tués dans la région de Novgorod, au nord-ouest de la Russie, cinq mois après un drame identique dans la région de Moscou. L'établissement se trouvait à environ 220 kilomètres au sud-est de Saint-Pétersbourg, à l'écart du village de Louka.
L'incendie n'a laissé que des ruines fumantes, un amas de poutres calcinées et de tôles noircies. Seuls le soubassement et les cheminées de brique des poêles à bois subsistaient dans les décombres, fouillés par des sauveteurs à la recherche de dépouilles humaines.
INCENDIE PRÈS DE ZURICH: Les dégâts de l'incendie qui a ravagé jeudi un atelier automobile à Schlieren (ZH) se montent à environ deux millions de francs. Le Ministère public a ouvert une enquête pénale pour incendie par négligence contre l'un des trois hommes arrêtés jeudi et demandé sa mise en détention préventive. Il a relâché les deux autres.
Aucun indice relevé pour l'instant par la police cantonale zurichoise ne permet de conclure à un incendie criminel, indique vendredi le Ministère public zurichois. L'autorité d'enquête privilégie la piste de l'incendie par négligence lors de travaux dans l'atelier.
MARCHÉS: La Bourse suisse a terminé la semaine vendredi sur une toute petite hausse de 0,06%, après avoir fini en baisse de 0,22% la veille. L'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a ainsi gagné 4,86 points pour se fixer à 8038,31 points.
TENNIS: La Suisse mène 2-0 à Neuchâtel dans le barrage de Coupe Davis face à l'Equateur. Un premier point a été apporté par Stanislas Wawrinka, facile vainqueur d'Emilio Gomez 6-4 6-3 6-3. Marco Chiudinelli a fourni le 2e en battant Julio Cesar Campozano 3-6 6-1 6-3 7-6 (9/7).