Bulletin d'informations de 19h00

* Les conseillers fédéraux évoquent les défis qui attendent la Suisse
* Affaire Snowden: l'Américain peut rester en Russie
* Accident ferroviaire à Granges-près-Marnand: 3000 trains siffleront

FÊTE NATIONALE: A l'occasion de la fête nationale, les conseillers fédéraux ont évoqué les défis et changements qui attendent la Suisse: assouplissement du secret bancaire, immigration ou politique européenne. Dans ce contexte, le président de la Confédération Ueli Maurer a appelé les citoyens à se défendre contre les "juges étrangers".

En matière de politique européenne, le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a fermement défendu le principe de la souveraineté nationale. Il s'exprimait à l'ambassade de Suisse à Riga, en Lettonie.

1ER AOÛT: L'hymne national suisse devrait bientôt se voir attribuer un texte plus moderne ainsi qu'une nouvelle mélodie. La Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui assure l'administration de la prairie du Grütli, a annoncé jeudi le début d'un concours au 1er janvier prochain.

Le projet a été lancé il y a un an par la SSUP. Le concours durera six mois, de janvier à fin juin prochain. Durant la seconde moitié de l'année, un jury se penchera sur l'ensemble des propositions et désignera le vainqueur.

1ER AOÛT: Une foule de curieux a afflué jeudi au Palais fédéral à l'occasion de la journée portes ouvertes du 1er août. Entre questions aux présidents des deux Chambres, distribution de chocolat suisse, photos souvenir, visite des bâtiments et apéritif, il y en avait pour tous les goûts.

Sur le coup de midi devant le Palais fédéral, une file d'attente de quelque 30 mètres s'étirait, s'apprêtant à pénétrer dans les bâtiments du Parlement et du gouvernement suisses.

AFFAIRE SNOWDEN: Edward Snowden, l'ancien consultant des services secrets américains poursuivi dans son pays, s'est vu octroyer l'asile temporaire en Russie. Il a quitté l'aéroport Moscou Cheremetievo et se trouve en territoire russe dans un "lieu sûr", a indiqué jeudi son avocat.

"Snowden a quitté l'aéroport Cheremetievo. On vient de lui remettre un document attestant qu'il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie", a déclaré l'avocat Anatoli Koutcherena. Il a précisé que M. Snowden, âgé de trente ans, se trouvait désormais en "lieu sûr", refusant de donner plus de détails.

POLITIQUE MONÉTAIRE: Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a prévenu jeudi que des risques de dégradation continuaient de peser sur l'économie de la zone euro, en dépit d'une stabilisation hésitante. L'institut d'émission garde sa politique monétaire inchangée.

Sans surprise, la BCE avait auparavant maintenu son principal taux directeur à 0,50%. Au vu des risques continuant de peser sur la conjoncture, le conseil des gouverneurs "s'attend à ce que les taux d'intérêt restent à ce niveau ou plus bas sur une longue période", a dit Mario Draghi.

ACCIDENT: Quelque 3000 trains siffleront simultanément vendredi à 14h00 en Suisse pour rendre hommage au conducteur de train, décédé lundi dans une collision ferroviaire à Granges-près-Marnand (VD). L'homme, âgé de 24 ans, sera enterré le même jour à la même heure à Cessy, près de Genève.

Il s'agit du premier décès depuis 25 ans d'un conducteur de train en Suisse, a précisé Hubert Giger, président du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotives et aspirants (VSLF). L'action de vendredi est organisée en collaboration avec le Syndicat du personnel des locomotives et le syndicat transfair.

1ER AOÛT: Un jeune de 15 ans s'est grièvement blessé au bras jeudi vers 12h00 lors de l'explosion d'un engin pyrotechnique à Wimmis (BE), a indiqué la police bernoise. Le jeune homme a dû être héliporté dans un hôpital. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'explosion.

ABANDON: La police a retrouvé la mère du nourrisson découvert vendredi dernier dans un sac dans un centre commercial de Thoune (BE). Elle a été arrêtée et interrogée mercredi. Ce qu'il adviendra de l'enfant demeure, pour l'heure, incertain.

Les autorités de protection de l'enfance doivent éclaircir la situation afin de trouver la solution qui convienne le mieux pour la mère et son enfant, indique jeudi la police bernoise.

BASKETBALL: La Suisse a réussi son entrée dans les qualifications pour l'EuroBasket 2015. A Fribourg, les hommes de Petar Aleksic ont écrasé le Danemark 78-37.

Une première sortie réussie, mais qui demandera confirmation. A commencer par le déplacement au Luxembourg ce dimanche, face à une équipe du calibre du Danemark, avant l'affrontement sans doute déjà décisif face à l'Autriche mercredi prochain.

Prochain bulletin vendredi à 05h00.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes