Bulletin d'informations de 18h00

* Environ 500 personnes aux obsèques du collégien décédé à Rome
* Kiev interdit l'entrée sur son sol aux hommes russes de 16 à 60 ans
* Monte-Carlo: Wawrinka et Federer facilement en quarts de finale

LAUSANNE: Quelque 500 personnes ont assisté cette après-midi à Lausanne aux funérailles de l'adolescent décédé la semaine dernière lors d'un voyage d'études à Rome. Parmi elles, de nombreux jeunes, fleurs à la main et visiblement émus.

La cérémonie s'est déroulée dans le centre funéraire de Montoie. Famille, proches, camarades, amis et anonymes s'y sont retrouvés pour rendre un dernier hommage au jeune homme décédé le 8 avril dernier des suites d'une blessure au couteau.

TRAFIC ROUTIER: Comme chaque année à l'approche de Pâques, les voitures bouchonnent devant le tunnel du Gothard. En milieu d'après-midi, les automobilistes devaient patienter environ deux heures à l'entrée nord de la galerie. La colonne de véhicules a atteint treize kilomètres.

L'embouteillage s'est formé entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR), écrit Viasuisse. La nuit prochaine, les bouchons pourraient être permanents et durer jusqu'en soirée.

ENVIRONNEMENT: Après une rémission de deux ans, un nombre élevé de poissons morts ou malades est à nouveau signalé dans le Doubs franco-suisse et jurassien. La cause est identique aux épisodes précédents: une importante mycose due à un agent pathogène.

Depuis une dizaine de jours, les pêcheurs et gardes faune ont observé plusieurs poissons malades ou morts dans le Doubs jurassien, a communiqué le canton du Jura. Une journée d'observation organisée par l'Office cantonal de l'environnement a confirmé la forte recrudescence de mortalité.

FUMÉE: Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine doivent rester interdites en Suisse, exigent les pneumologues. On ne connaît pas assez les risques ou avantages des e-cigarettes, expliquent-ils dans une prise de position.

Une étude publiée en mars par la policlinique médicale universitaire de Lausanne concluait que la vente des cigarettes électroniques doit être autorisée avec des restrictions, après un sondage effectué auprès d'experts en tabagisme.

DROITS DES ANIMAUX: Une Britannique a été condamnée à six ans de prison pour sa participation à une campagne de harcèlement contre un laboratoire menant des expériences sur les animaux et ses fournisseurs, dont le groupe bâlois Novartis. La tombe familiale de Daniel Vasella avait été profanée en 2009 dans le cadre de cette campagne.

Debbie Vincent, 52 ans, ancien militaire devenu femme après un changement de sexe, avait été reconnue coupable en mars par le jury du tribunal de Winchester de s'être rendue complice des méfaits des activistes de "Stop Huntingdon Animal Cruelty" (SHAC).

BANQUES: Malgré la pression sur leurs marges, les banques cantonales suisses sont parvenues à accroître leur rentabilité l'an passé. Les 24 établissements ont dégagé un bénéfice net cumulé de 2,7 milliards de francs, soit 1,3% de plus qu'en 2012.

Le bénéfice brut cumulé s'est pour sa part inscrit à 4,1 milliards de francs, une hausse de 3,1% au regard de 2012, a annoncé l'Union des banques cantonales suisses (UBCS).

UKRAINE: La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé avoir reçu un "avis officiel" du gouvernement ukrainien interdisant l'entrée sur le territoire de l'Ukraine à tout homme russe âgé de 16 à 60 ans.

Dans l'est de l'Ukraine, à Marioupol, près de 200 personnes ont manifesté contre le pouvoir temporaire à Kiev.

GENÈVE: Deux activistes du mouvement Femen ont été interpellées ce matin alors qu'elles tentaient de manifester seins nus devant l'Hôtel Intercontinental de Genève, qui accueille les discussions sur l'Ukraine. Elles ont été emmenées par la police genevoise et devaient être relâchées peu après midi.

"Outre les deux Femen, le chauffeur de celles-ci a également été arrêté pour manifestation sur la voie publique sans autorisation", a déclaré Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise. "Ces trois personnes doivent rester trois heures au poste et écoperont d'une contravention", a précisé M. Brandt.

NUCLÉAIRE: L'Iran a pris des mesures pour réduire d'environ 75% son stock de combustible nucléaire le plus sensible, conformément à l'accord de Genève, rapporte l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans son rapport mensuel.

Le nouveau point de l'AIEA montre que Téhéran a dilué la moitié de son stock d'uranium enrichi à 20%, considéré comme facilement convertible en combustible de qualité militaire.

FESTIVAL DE CANNES: Des films de Jean-Luc Godard, David Cronenberg, des frères Dardenne et de Ken Loach figurent parmi les oeuvres en compétition pour décrocher la Palme d'or au festival de Cannes le mois prochain. Seuls 18 films sur plus de 1700 ont été retenus dans la sélection, dévoilée à Paris par son délégué général Thierry Frémaux.

"Adieu au langage" du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, "Maps to the stars" du Canadien David Cronenberg, "Jimmy's Hall" du Britannique Ken Loach et "Deux jours, une nuit" des Belges Jean-Luc et Luc Dardenne, seront notamment en compétition lors de la 67e édition, qui se tient du 14 au 25 mai sur la célèbre Croisette.

TENNIS: En tennis, Stanislas Wawrinka s'est qualifié sans jouer pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Vaudois a profité du forfait de l'Espagnol Nicolas Almagro. Son prochain adversaire sera le Canadien Milos Raonic.

Roger Federer a quant à lui dominé le Tchèque Lukas Rosol en deux sets, 6-4 6-1. Il affrontera Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale.

prochain bulletin à 19h00

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus