Bulletin d'informations de 17h00

* Obama va trancher en force sur le sort de millions de sans-papiers
* Médecine: un médicament contre le diabète agit contre la tuberculose
* Musique: un jeune chef prometteur pour l'orchestre de Chambre de Lausanne

USA: Déterminé à se passer du Congrès dont il dénonce l'inaction, le président américain Barack Obama va annoncer jeudi soir une série de mesures offrant un répit à plusieurs millions de sans-papiers menacés d'expulsion. Un passage en force très mal perçu par le camp républicain adverse.

Un peu plus de 11 millions de personnes, dont une grande partie de Mexicains, vivent et travaillent clandestinement aux Etats-Unis. Depuis les régularisations massives de 1986, sous Ronald Reagan, toutes les tentatives de réforme du système d'immigration ont échoué.

WIKILEAKS: La cour d'appel de Stockholm a confirmé jeudi le mandat d'arrêt délivré à l'encontre du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui demandait son annulation. Le document doit permettre à la justice suédoise d'entendre l'Australien à propos des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui.

La justice suédoise considère que si ce mandat était levé, le risque de fuite de Julian Assange, qui vit reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres depuis juin 2012, serait "important", ce qui lui permettrait d'échapper à un procès.

FRANCE: La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation à 5000 euros (6000 francs suisses) d'amende pour le président d'honneur du Front national (extrême-droite) Jean-Marie Le Pen. Ce dernier avait dit que les Roms, "comme les oiseaux, (volent) naturellement".

Le fondateur du parti d'extrême droite va "évidemment former un pourvoi en cassation", a indiqué son défenseur, Me Wallerand de Saint-Just.

PROCÈS À NYON: Sept gardiens de prison comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Nyon (VD). Ces quatre hommes et trois femmes sont accusés d’avoir rouée de coups une détenue en juillet 2009 à la prison de la Tuilière à Lonay (VD).

Tous sont accusés de lésions corporelles simples qualifiées et d’abus d’autorité. Ils nient les faits qui leur sont reprochés. La plaignante, âgée de 54 ans, purge toujours une peine de 15 ans de réclusion pour avoir instigué l’assassinat de son mari.

VÉLOS: Les cyclistes attendront avant d'être autorisés à tourner à droite au feu rouge. Le Conseil fédéral salue l'idée sans se mouiller pour l'instant. Il veut éclaircir la question avant de légiférer, comme le demande Thomas Maier (PVL/ZH) soutenu par des conseillers nationaux de tout bord.

La France, la Belgique et le Danemark autorisent déjà les deux roues à griller les feux rouges pour tourner à droite. Légaliser cette pratique en Suisse, sauf aux croisements dangereux, ne gênerait pas la circulation et ne pénaliserait pas les autres usagers de la route, estime Thomas Maier.

MÉDECINE: Un médicament connu dans le traitement du diabète agit aussi contre la tuberculose (TB). Il pourrait améliorer l'efficacité des thérapies existantes contre la TB. Des chercheurs de l'Université de Bâle ont relaté les résultats de leurs tests sur des souris dans la revue "Science Translational Medicine".

Si cet effet se confirme dans des expériences sur l'homme, il pourrait s'agir d'une solution contre l'augmentation croissante de souches résistantes de la bactérie, écrit la haute école dans un communiqué. Car la bactérie déclencheuse (mycobacterium tuberculosis) se montre de plus en plus robuste contre les antibiotiques.

TRANSPORT AÉRIEN: Avec l'horaire d'été 2015, Swiss lancera huit nouvelles destinations au départ de Genève. Le transporteur à la croix blanche a adapté son offre de destinations et de fréquences "au plus près de la demande en Suisse romande et en France voisine", selon le directeur régional, Lorenzo Stoll.

Outre Florence (quatre vols par semaine) et Valence (deux), Swiss proposera deux vols hebdomadaires vers Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine et vers Skopje, en Macédoine. En sus, Calvi (Corse), Palerme (Sicile) ainsi que les destinations grecques de Thessalonique et Zante feront l'objet d'une desserte saisonnière.

MUSIQUE: L'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) a enfin trouvé son nouveau directeur artistique. Joshua Weilerstein, jeune chef prometteur de 27 ans, sera au pupitre dès la saison 2015-2016.

Depuis l'été 2013 et le départ de Christian Zacharias, l'OCL fonctionnait sans chef principal. Avec Joshua Weilerstein, jeune Américain issu d'une famille de musiciens, il mise sur l'excellence et l'innovation, a annoncé jeudi le Conseil de fondation.

ANIMAUX: Malgré tous les moyens mis en oeuvre pour enrayer le braconnage, le massacre des rhinocéros se poursuit à un rythme "horrifiant" en Afrique du Sud, selon un dernier bilan du ministère de l'Environnement jeudi. Décornés encore vivants, ces animaux meurent d'une longue agonie.

Le ministère sud-africain de l'Environnement a indiqué que la barre du millier d'animaux abattus depuis le début de l'année avait été franchie. Avec 1020 rhinocéros tués au 20 novembre, c'est déjà plus que pour l'ensemble de 2013.

TENNIS: Roger Federer devrait jouer contre Gaël Monfils demain lors des simples de la finale de la Coupe Davis de tennis entre la France et la Suisse, selon le tirage au sort effectué à Villeneuve-d'Ascq (nord de la France). Le match d'ouverture opposera Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka dès 14h.

Le conditionnel reste de mise en ce qui concerne Roger Federer. Le règlement autorise en effet un changement si une blessure intervient ou s'est aggravée à l'issue du tirage au sort. Ce changement, qui doit être avalisé par le juge-arbitre Wayne McKewen sur avis d'un médecin, permettrait à Roger Federer de se préserver en vue du double et/ou du premier match de dimanche.

Prochain bulletin à 18h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes