Bulletin d'informations de 17h00

* Référendum/Crimée: Moscou demande l'envoi d'observateurs de l'OSCE
* Un skieur de 57 ans sauvé après une nuit dans une avalanche
* Les députés valaisans ne rêvent pas de Jeux Olympiques

UKRAINE: Le ministère russe des affaires étrangères a appelé l'OSCE à envoyer des observateurs pour le référendum prévu dimanche en Crimée. Il s'est dit "déçu" par les déclarations de Didier Burkhalter, président en exercice de l'organisation, qui a jugé cette consultation "illégale".

Le ministère "appelle la direction de l'Organisation pour la sécurité et la cooopération en Europe (OSCE), les Etats membres du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme à renoncer à la politique du 'deux poids, deux mesures' et à considérer de manière positive l'invitation des autorités de Crimée à prendre part à l'observation du référendum".

TURQUIE: Deux millions de personnes ont manifesté depuis mercredi à travers la Turquie à la mémoire d'un jeune de 15 ans, victime de la répression policière lors de la fronde antigouvernementale de l'été dernier. Ce chiffre émane de la presse locale. Plus de 70 personnes ont été blessées lors d'affrontements.

La mort, après un long coma, de ce jeune homme touché à la tête en juin par une capsule de gaz alors qu'il allait acheter du pain au centre d'Istanbul, a provoqué des rassemblements de soutien dans 53 villes, dont Istanbul, Ankara et Izmir. L'intervention policière et les violents heurts qui ont suivi ont fait plus de 70 blessés, dont 19 policiers, a indiqué le journal "Hürriyet Daily News". Au total, les forces de l'ordre ont interpellé 417 manifestants.

ALLEMAGNE: Le président du Bayern Munich, Uli Hoeness, a annoncé sa démission du prestigieux club de football allemand. Il a également renoncé à se pourvoir en cassation contre sa condamnation à trois ans et demi de prison ferme pour fraude fiscale.

"Après discussions avec ma famille, j'ai décidé d'accepter la décision du tribunal de Munich concernant ma situation fiscale. J'ai demandé à mes avocats de ne pas former de pourvoi en cassation", a déclaré M. Hoeness, acceptant de facto d'exécuter sa peine de prison.

SANTÉ PUBLIQUE: Le seuil d'alerte maximal à la pollution aux particules était encore dépassé aujourd'hui dans une large partie du nord de la France. Plusieurs agglomérations ont annoncé la gratuité des transports en commun.

L'épisode de pollution aux PM 10, autrement dit les poussières émises par les véhicules (diesel), le chauffage (fioul et bois) et l'industrie, qui touche la France depuis quelques jours, est favorisé par les conditions anticycloniques et la succession de nuits froides et de journées chaudes, qui empêchent la dispersion des polluants.

FRANCE: Un skieur de randonnée de 57 ans a été miraculeusement sauvé d'une avalanche dans laquelle il est resté bloqué la nuit dernière dans le massif de Belledonne, dans les Alpes françaises. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

L'homme a été enseveli par une avalanche hier en fin d'après-midi, à environ 1600 mètres d'altitude. Réussissant à dégager son visage et son torse, il n'est cependant pas parvenu à s'extraire de la neige. Il y est resté coincé toute la nuit, skis aux pieds.

CONSOMMATEURS: Les consommateurs ne devraient plus être seulement protégés contre le démarchage à domicile mais aussi face aux achats passés par téléphone ou sur Internet. Le Conseil fédéral a donné un avis favorable à l'instauration d'un délai de révocation de 14 jours pour les contrats conclus à distance.

L'idée est basée sur une initiative parlementaire de Pierre Bonhôte (PS/NE). Elle reprend en partie un projet lancé en 2001 par le Conseil fédéral mais gelé en 2005. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté en novembre dernier une révision du code des obligations en ce sens.

AIDE HUMANITAIRE: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) recevra une contribution de siège de 80 millions de francs pour l'année en cours. Le Conseil fédéral a attribué ce montant, en hausse de 10 millions par rapport à 2013, qui sera prélevé sur le crédit cadre de l'aide humanitaire.

Le CICR, à Genève, est le principal partenaire de la Confédération pour l'aide humanitaire. En 2013, la Suisse était le troisième donateur de l'organisation. La contribution de siège permet au CICR d'assumer sa mission au service des populations les plus frappées par les crises et les conflits.

AGRESSIONS À YVERDON (VD): A la suite du décès d'un mineur sur la place Bel-Air à Yverdon-les-Bains (VD) en janvier, la police cantonale a mené une vaste opération d'investigations qui s'est traduite par l'interpellation de dix-huit auteurs présumés d'agressions. Les jeunes préparaient leurs méfaits via des réseaux sociaux.

"Entre les 11 et 13 mars 2014, la police cantonale a appréhendé dix-huit auteurs présumés d'agressions, âgés de 15 à 17 ans, sur leur lieu de formation ou à leur domicile", indique-t-elle dans un communiqué. "Ils ont été interrogés et des perquisitions ont été effectuées."

SPORT: Le PLR rêve de Jeux Olympiques d'hiver durables en Valais, mais pas le Grand Conseil. Les députés valaisans ont refusé de mandater une étude sur la faisabilité de JO dans le canton. Le conseil d'Etat n'a pas non plus caché son scepticisme.

"On rêvait de JO, on aura la session fédérale. Qu'est-ce qu'on est tombé bas", a lancé Philippe Nantermod. Le député PLR, opposé à la tenue, coûteuse et sans intérêt selon lui, de la session fédérale en Valais, a tenté de convaincre ses collègues de l'intérêt d'une candidature valaisanne aux JO d'hiver. Son postulat a été rejeté par 63 voix contre 49 et 5 abstentions.

Prochain bulletin à 18h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes