Bulletin d'informations de 17h00

* La RTS veut quitter son site historique pour l'EPFL
* Génocide arménien: Dogu Perinçek obtient gain de cause à Strasbourg
* Grèce: la zone euro approuve le versement d'un milliard d'euros

MÉDIAS: La SSR, l'EPFL et l'Etat de Vaud ont confirmé leur intérêt pour un transfert du site de production lausannois de la Radio Télévision Suisse (RTS) sur le campus de l'EPFL. Les nouveaux bâtiments devraient être inaugurés en 2019 et les locaux de la Sallaz repris par l'Etat de Vaud.

Le Conseil d'administration de la SSR et celui des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) ont chargé leurs équipes de développer un projet concret pour approbation définitive courant 2014, indiquent le canton de Vaud et la RTS dans un communiqué. Un concours d'architecture sera lancé début 2014.

COUR EUROPÉENNE: Le nationaliste turc Dogu Perinçek obtient gain de cause à Strasbourg. La Cour européenne des droits de l'homme juge que la Suisse a violé le droit à la liberté d'expression du nationaliste turc en le condamnant pour discrimination raciale.

Président du parti des travailleurs de Turquie, Dogu Perinçek avait nié publiquement l'existence du génocide arménien. Il avait été condamné en mars 2007 par le Tribunal de police de Lausanne à 90 jours-amende avec sursis pour discrimination raciale et 3000 francs d'amende. Un verdict confirmé par le Tribunal fédéral.

CONSOMMATION: Les ménages suisses ont consacré 11 milliards de francs par an pour les dépenses culturelles entre 2009 et 2011, soit 272 francs par mois et par ménage. Cela représente 5% des dépenses de consommation totales, écrit l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui publie pour la première fois des chiffres à ce propos.

Ces dépenses atteignent 7,7 milliards de francs (ou 190 francs par mois et par ménage) pour la catégorie "contenus et services" comme les livres, les films, la musique, les entrées au musée ou au cinéma. Elles sont de 3,3 milliards (82 francs par mois) pour la seconde catégorie, "matériel et biens", qui regroupe les téléviseurs, radios, ordinateurs, appareils photo, instruments de musique ou oeuvres d'art.

CRISE DE LA DETTE: La zone euro a donné son feu vert au versement d'une tranche de prêts d'un milliard d'euros (1,2 milliard de francs) dans le cadre du deuxième programme d'assistance à la Grèce. Une somme qui était bloquée depuis des mois suite à des négociations houleuses entre Athènes et la troïka.

"Je note avec satisfaction que la Grèce a répondu aux quatre demandes de la troïka représentant ses créanciers", a affirmé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem dans un communiqué, ce qui va permettre le déblocage de cette somme.

UKRAINE: La Russie et l'Ukraine ont signé un accord destiné à lever les obstacles commerciaux entre les deux pays. C'était lors d'une visite en Russie du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Cet accord a été signé avec une série d'autres documents à l'issue de négociations entre M. Ianoukovitch et son homologue russe Vladimir Poutine, alors que l'opposition ukrainienne manifeste à Kiev depuis l'abandon fin novembre d'un accord d'association avec l'Union européenne.

TUNISIE : La Tunisie a marqué sans entrain le troisième anniversaire de l'immolation d'un marchand ambulant, acte fondateur de la révolution et du Printemps arabe. Malgré un contexte de tensions sociales et politiques, les manifestations n'ont guère rassemblé.

A Sidi Bouzid, berceau de la révolte déclenchée par l'immolation, le 17 décembre 2010, du vendeur Mohamed Bouazizi excédé par la misère et les brimades policières, les rassemblements contre le pouvoir n'ont connu qu'un succès très mitigé, selon un correspondant de l'AFP.

SKI ALPIN: L'Autrichienne Marlies Schild a remporté le slalom de Courchevel. Grâce à cette victoire, sa 34e dans la discipline en Coupe du monde de ski alpin, l'Autrichienne égale le record de la Glaronaise Vreni Schneider.

Impériale sur le second parcours, la vice-championne olympique a devancé la Suédoise Frida Hansdotter et sa soeur cadette Bernadette Schild. Trois Suissesses se sont qualifiées pour la deuxième manche. La meilleure d'entre elles est la Schwytzoise Wendy Holdener, neuvième. 26e de la première manche, Michelle Gisin est remontée jusqu'au 16e rang final, alors que Denis Feierabend s'est classée 19e.

FOOTBALL: La police italienne a ouvert une enquête visant Gennaro Gattuso. L'ancien joueur et entraîneur du FC Sion est soupçonné d'"association de malfaiteurs à des fins de fraude sportive" dans l'affaire des matches truqués "Calcioscommesse".

En plus de l'ancienne star de l'AC Milan et de l'équipe d'Italie, d'autres joueurs font l'objet d'une enquête pour le même motif, dont l'ex-joueur de la Lazio Cristian Brocchi.

Prochain bulletin à 18h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes