Bulletin d'informations de 17h00

* Le taux de chômage passe sous la barre de 3% en juin
* Grèce: troïka favorable à un déblocage de l'aide
* Migrants: le pape François fustige "l'indifférence" du monde

MARCHÉ DU TRAVAIL: Le taux de chômage a de nouveau baissé en juin en Suisse, se contractant de 0,1 point en rythme mensuel, à 2,9%, un plus bas depuis octobre 2012. Le nombre de jeunes chômeurs de 15 à 24 ans a plus fortement reculé que la moyenne, mais il a augmenté en comparaison annuelle.

Le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) était de 126'498 le mois dernier, soit 4792 de moins qu'en mai (-3,6%). Par rapport au mois de juin 2012, les chômeurs étaient par contre 11'630 plus nombreux. Cette hausse représente 10,1%, a indiqué lundi le SECO.

INDUSTRIE SUISSE: La production et les chiffres d'affaires de l'industrie suisse ont continué à bondir au 1er trimestre 2013. En rythme annuel, les embellies respectives atteignent 3% et 3,7%, selon des données provisoires communiquées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Alors qu'elle s'est repliée de 2% en janvier, la production industrielle a sensiblement augmenté les deux mois suivants (+5,3% en février et +7,9% en mars). C'est le secteur "cokéfaction, raffinage et industrie chimique" qui a le plus crû durant le trimestre sous revue (+12,8%). La branche "fabrication d'équipements électriques" a au contraire piqué du nez (-9,1%).

CRISE DE LA DETTE: La troïka des bailleurs de fonds de la Grèce a achevé sa mission à Athènes. Elle s'est dite favorable à un déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière pour le pays, une décision qui devra être prise par les ministres des Finances de la zone euro lors d'une réunion prévue ce lundi.

"Les équipes de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international (FMI) ont achevé leur inspection en Grèce. La mission d'experts est parvenue à un accord préliminaire avec les autorités (grecques) sur les réformes économiques et financières nécessaires pour garantir que le programme d'aide reste sur les rails", a indiqué la troïka dans un communiqué.

DIVERTISSEMENT: Les ventes de DVD en Suisse ont poursuivi leur déclin l'an dernier, accusant une chute de 23% à 159,4 millions de francs. Le succès rencontré par le Blu-ray et le numérique n'a pas suffi à compenser le repli du commerce physique traditionnel.

Les ventes de disques haute définition Blu-ray ont progressé en 2012 de 7,6% pour s'établir à 52,2 millions de francs, alors que le marché du numérique a bondi de 59,4% à 36 millions, a indiqué lundi dans un communiqué l'Association suisse du vidéogramme (ASV).

ITALIE: Le pape François a fustigé lundi, lors d'une visite sans précédent à Lampedusa, "l'indifférence" du monde au sort des migrants dont des centaines ont péri ces dernières années en Méditerranée dans leur quête d'une vie meilleure.

"Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle", "la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui (...), aboutit à une globalisation de l'indifférence", a lancé le pape lors d'une messe suivie par plus de 10'000 personnes sur le petit stade de l'île sicilienne.

EGYPTE : Les Frères musulmans égyptiens ont appelé lundi à un "soulèvement" après des tirs de l'armée qui ont tué selon eux au moins 42 manifestants au Caire, et qui menacent les difficiles tractations en vue d'un gouvernement de transition. Peu après l'appel, le QG des Frères a été fermé en raison de la "découverte d'armes", selon l'armée.

Le parti de la justice et de la liberté (PLJ), vitrine politique de la confrérie, a appelé dans une déclaration écrite au "soulèvement du grand peuple d'Egypte contre ceux qui sont en train d'essayer de lui voler sa révolution avec des chars".

UE/ENSEIGNEMENT: Plus de trois millions d'étudiants ont bénéficié du programme d'échanges Erasmus depuis sa création il y a 25 ans, dont 250'000 pour l'année universitaire 2011-2012, a annoncé lundi la Commission européenne. La Suisse, qui participe également à ce programme, a vu 6300 de ses étudiants en profiter l'an dernier.

Parmi les pays participants, les destinations les plus prisées des étudiants ont été l'an dernier l'Espagne, la France et l'Allemagne. Les Espagnols ont aussi été les plus nombreux à partir à l'étranger, suivis des Allemands et des Français.

EUTHANASIE: Un médecin neuchâtelois a été condamné lundi à une amende symbolique de 500 francs dans une affaire d'euthanasie. Il a prescrit à un patient octogénaire une substance létale sans avoir fait les examens nécessaires pour établir avec certitude qu'il était en fin de vie.

ACCIDENT: Une femme de 58 ans a été grièvement blessée dimanche en fin d'après-midi dans le lac de Morat (FR). Elle est tombée d'un bateau piloté par un homme de 34 ans qui avait consommé de l'alcool.

La quinquagénaire était assise à l'avant du bateau pendant que l'homme faisait des virages, ce qui l'a fait tomber. La malheureuse a passé sous le bateau.

Prochain bulletin d'informations à 18h00.

/SERVICE


Actualisé le