Bulletin d'informations de 16h00

* Burqa: les femmes socialistes montent au créneau
* Grèce: vaste coup de filet contre le parti néonazi Aube dorée
* Bateau en feu: bain forcé dans la Tamise pour 30 personnes

BURQA: La droite n'a plus le monopole du débat sur la burqa. Mais plutôt que de l'interdire, Cesla Amarelle (PS/VD), vice-présidente de femmes socialistes, propose de punir ceux qui contraignent les femmes à se voiler le visage.

Le PS avait jusqu'ici évité ce terrain. "Nous avons peur d'être pro-actifs dans ce domaine", a dit à l'ats Cesla Amarelle, revenant sur une information publiée dans "Le Matin Dimanche". Car le terrain est glissant: le débat sur la burqa aux relents anti-étrangers pouvant prendre l'ampleur d'un "tsunami".

ACCIDENT: Une balade en calèche a fini à l'hôpital pour un couple de jeunes mariés. La voiture tirée par quatre chevaux s'est renversée samedi à Beromünster LU. Le couple et un jeune enfant ont été éjectés et légèrement blessés. Le cocher est tombé de son siège et a aussi été blessé.

Un des chevaux a été effrayé et l'attelage s'est emballé, a indiqué la police lucernoise dimanche. Le cocher est tombé de son siège. La calèche a poursuivi sur sa lancée avant de sortir de la route et de finir sa course dans un champ.

GRÈCE: Les autorités grecques ont frappé samedi un grand coup contre Aube dorée, arrêtant le chef du parti néonazi et quatre députés. Des poursuites pénales ont été engagées contre les cinq hommes, et contre quinze autres membres de la formation, interpellés le même jour.

La police enquête notamment sur d'éventuels liens entre Aube dorée, dont des membres sont entrés pour la première fois au Parlement grec en 2012, et le meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, alias Killah P. Ce dernier a été tué le 17 septembre par un néonazi se réclamant du parti d'extrême droite.

IRAK : Quatre véhicules piégés, dont une ambulance, ont explosé dimanche près du QG des services de sécurité à Erbil. Cet attentat a coûté la vie à au moins quatre personnes dans la capitale du Kurdistan irakien habituellement épargnée par les attentats.

Selon des responsables des services de sécurité, la première explosion a été provoquée par un kamikaze au volant d'une voiture. Une ambulance, elle aussi piégée, a explosé au moment de l'arrivée des secours. Au moins quatre personnes ont été tuées, a indiqué le gouverneur d'Erbil, Nozad Hadi.

GRANDE-BRETAGNE: Trente passagers ont sauté dans la Tamise lorsqu'un bateau de touristes a pris feu dimanche en plein centre de Londres, a indiqué la brigade des sapeurs-pompiers de la capitale britannique. Ce bain forcé n'a pas fait de blessé.

L'incendie s'est déclaré peu avant midi sur le bateau jaune de la compagnie "London Duck Tours", lequel a été endommagé à environ 30% par les flammes alors qu'il croisait non loin de Westminster.

CINÉMA: Pour Fanny Ardant, invitée d'honneur du Festival KINO qui s'est déroulé à Genève et Lausanne, s'ouvrir au cinéma d'un autre pays, c'est une promesse de richesse, de connaissances. La culture permet de rentrer dans la vérité des gens, souligne-t-elle.

L'actrice et réalisatrice française se trouvait samedi à Lausanne pour la cérémonie de clôture du Festival KINO, consacré aux films récents de l'ex-URSS. Dans un entretien accordé à l'ats, elle s'est dite frappée par le manque de circulation de ces productions dans un monde aujourd'hui censé être sans frontières et sans limites.

IRAN: "Le Passé" du cinéaste iranien Asghar Farhadi va représenter l'Iran dans la course à l'Oscar 2014 du meilleur film étranger, ont annoncé des médias iraniens. Le réalisateur a raflé l'Oscar de cette catégorie en 2012 pour "La séparation".

Drame familial étouffant sorti en mai dernier sur les écrans, "Le passé" raconte le retour compliqué en France d'un Iranien (Ali Mosaffa), revenu à Sevran pour divorcer de la femme (Bérénice Bejo) avec laquelle il a vécu des années auparavant.

MOTOCYCLISME:

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Aragon devant son compatriote Jorge Lorenzo et l'Italien Valentino Rossi, dimanche sur le circuit d'Alcaniz à Saragosse, pour augmenter son avance au Championnat du monde de MotoGP, Dani Pedrosa ayant chuté.

Par ailleurs, les Suisses n'ont pas été à la noce au GP d'Aragon Moto2. Dominique Aegerter (Suter) a été le meilleur en prenant le 13e rang. Les Espagnols ont signé le triplé.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus