Bulletin d'informations de 10h00

* Nouveau record de froid en Suisse cet hiver: il a fait juqu'à moins 30
* Le professeur de l'Uni de Neuchâtel a été réintégré avec un blâme
* Novartis inscrit un bénéfice en léger repli en 2013

MÉTÉO: Le mercure est descendu jusqu'à moins 30 degrés Celsius en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi, un nouveau record pour 2014, a indiqué MeteoNews dans un communiqué. Les températures les plus basses ont été enregistrées à Glattalp (SZ), avec -31 degrés.

Au cours de la "nuit la plus froide de l'hiver", il a également fait -24 degrés au col de l'Ofen (GR), -23,5 à Samedan (GR), -21,8 à Ulrichen (VS) et -19,4 à Andermatt (UR), précise le communiqué.

PLAGIAT: Suspendu à la fin de l'été dernier, le professeur accusé de plagiat à l'Université de Neuchâtel est réintégré avec un blâme et une menace formelle de renvoi. Le Conseil d'Etat a décidé de lever sa suspension provisoire avec effet immédiat, le rectorat étant chargé de sa réintégration, indique le gouvernement neuchâtelois mercredi.

En septembre dernier, l'enquête administrative établissait des "actes de plagiat par manque de rigueur". De plus, le professeur n'avait pas annoncé formellement au rectorat sa qualité d'administrateur d'une société immobilière.

PHARMA: Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a vu son bénéfice net légèrement reculer l'an passé, de 1% à 9,3 milliards de dollars (8,35 milliards de francs). Son chiffre d'affaires a, en revanche, augmenté de 2% au regard de 2012, à 57,9 milliards de dollars.

Les aléas monétaires ont pesé sur les ventes à hauteur de 2 points de pourcentage, en raison principalement de la faiblesse du yen et du recul des devises des marchés émergents vis-à-vis du dollar. A taux de change constants, les revenus ont progressé de 4% et le bénéfice net de 7%, précise la multinationale mercredi.

CONSOMMATION : L'indicateur UBS de la consommation en Suisse a nettement progressé en décembre 2013 par rapport au mois précédent. L'indice a grimpé de 1,40 à 1,81 point pour le mois sous revue. Une évolution qui résulte de bons résultats dans le commerce de détail et automobile.

L'indice relatif au commerce de détail a ainsi enregistré un bond de 8 points en l'espace d'un mois, atteignant un niveau record depuis mai 2011, a indiqué mercredi la grande banque. Il est passé de 4 à 12 points, selon les calculs du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

MARCHÉS DES DEVISES: Le Fonds monétaire international (FMI) récuse tout mouvement de "panique" lié aux pays émergents à l'heure où plusieurs d'entre eux (Argentine, Turquie, Inde) ont vu leur monnaie dégringoler sur fond de défiance accrue des investisseurs.

"Il n'y a pas de mouvement de panique. C'est une combinaison de facteurs particuliers" à chacun de ces pays, a déclaré mardi José Vinals, le directeur du département marchés et capitaux financiers au Fonds monétaire international, lors d'une conférence de presse.

TURQUIE: La livre turque a spectaculairement rebondi mercredi en repassant sous les barres des 2,20 TL pour un dollar et des 3 TL pour un euro dans la foulée de la décision attendue de la banque centrale d'augmenter significativement ses taux directeurs.

A 8h00, la devise turque s'échangeait à 2,1720 TL pour un dollar et de 2,9687 TL pour un euro, très largement au-dessus des planchers historiques de 2,39 TL et 3,27 TL atteints dans la journée de lundi.

PHYSIQUE: Comment rendre une plaque de verre plus résistante? En l'affaiblissant par des microfissures, judicieusement réparties à sa surface, pour mieux lui permettre d'encaisser les chocs en se déformant, assurent, preuve à l'appui, des chercheurs d'une université canadienne.

Et c'est une fois de plus dans la nature que les scientifiques sont allés chercher leur source d'inspiration.

HOCKEY SUR GLACE: Le HC Lausanne s'est lourdement incliné 8-2 hier soir à domicile contre Lugano lors de la 45e ronde de la ligue nationale A de hockey sur glace. Les autres clubs romands ont aussi perdu, Genève-Servette 2-1 après prolongations contre Zoug et Fribourg Gottéron 5-4 après les tirs au but contre Davos.

Dans le dernier match de la soirée, Zurich a écrasé Rapperswil 9-3. Au classement Zurich reste en tête, suivi de Fribourg et de Lugano. Genève est 7e et Lausanne 8e.

Prochain bulletin à 11h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes