Bulletin d'informations 13h00

* Accident: agent de sécurité heurté mortellement sur un chantier de l'A1
* Energie: nouvelles prescriptions plus sévères dès le 1er janvier
* Espagne: la justice ouvre la voie à un éventuel procès pour la soeur du roi

ACCIDENT: Un agent de sécurité de 41 ans a été mortellement blessé la nuit dernière par une voiture sur un chantier autoroutier, peu après Chavornay (VD). Le conducteur, qui roulait à une vitesse inadaptée à l'approche de la zone des travaux, était sous l'influence de l'alcool. Le procureur de service va demander sa mise en détention provisoire.

Vers minuit, peu après la jonction de Chavornay de l'A1, en direction d'Yverdon-les-Bains, l'automobiliste a perdu la maîtrise de sa voiture. Il a heurté un agent de sécurité qui réglait l'accès des poids lourds sur la chaussée fermée à la circulation, a indiqué la police cantonale ce matin dans un communiqué.

ENERGIE: Nouveau tour de vis en vue en matière d'économies de courant. Dès le 1er janvier, l’étiquette-énergie deviendra obligatoire pour les machines à café et les pneus. Toute une série d'appareils électriques seront en outre soumis à des prescriptions plus sévères, selon la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral.

Le gouvernement renonce toutefois à introduire des prescriptions plus sévères que l'Union européenne (UE) pour les moteurs électriques, comme il l'avait proposé dans un premier temps. Les milieux économiques s'y étaient opposés en raison de la forte dépendance suisse face aux importations et aux exportations.

GRÈVE EN FRANCE: Les aéroports suisses sont aujourd'hui un peu plus touchés qu'hier par la deuxième journée de grève des contrôleurs aériens en France. A Genève, plusieurs vols à destination de la France et le sud de l'Europe étaient annulés avant la mi-journée. D'autres annulations ou retards étaient attendus.

Les aéroports de Bâle-Mulhouse-Fribourg et de Zurich enregistraient eux aussi quelques annulations et des retards pour ces destinations. Easyjet prévoyait de "sérieuses perturbations" sur son plan de vol à travers l’Europe, selon son site internet.

TRAFIC AÉRIEN: Un Airbus A340-300 de la compagnie Swiss avec 207 passagers à bord a dû rebrousser chemin hier soir une heure après avoir décollé de Bangkok. Les pilotes ont décidé de retourner vers l'aéroport de la capitale thaïlandaise en raison de la défection des deux radars météo.

Une panne de ces instruments n'a rien de dramatique, a rassuré auprès de l'ats la porte-parole de la compagnie Susanne Mühlemann, confirmant une information du quotidien "Blick". L'avion aurait même pu poursuivre son vol, mais les pilotes ont opté pour le demi-tour pour des raisons de sécurité.

BANDE DESSINÉE: BD-FIL fête ses dix ans avec un programme étoffé du 11 au 14 septembre à Lausanne. Au menu: douze expositions sur Gotlieb, Tébo, Emmanuel Lepage, Poussin ou encore Joe Sacco. Un parcours en forme de labyrinthe dévoilera le monde foisonnant de l'invité d'honneur Lewis Trondheim.

"Un homme étonnant", un "expérimentateur" et un "passeur extraordinaire": le directeur de BD-FIL Philippe Duvanel s'est réjoui ce matin de la venue de Lewis Trondheim. Une exposition créée spécialement pour le festival tracera un parcours déambulatoire dans le travail de cet artiste prolifique qui a signé, comme scénariste ou auteur complet, 167 ouvrages dont Donjon, Lapinot ou Ralph Azham.

ESPAGNE: Un juge espagnol a décidé de maintenir l'inculpation de la soeur du roi, l'infante Cristina, pour "délits contre le Trésor public et blanchiment de capitaux". Cette décision ouvre la perspective d'un procès inédit dans l'histoire du pays.

Le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque aux Baléares, a clos l'instruction qu'il mène depuis quatre ans sur l'affaire de corruption dont le principal accusé est Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina. Le gendre de l'ancien roi Juan Carlos reste lui aussi inculpé pour le détournement présumé de plusieurs millions d'euros d'argent public. Les différentes parties peuvent maintenant faire appel.

OFFENSIVE DE L'EIIL: Les deux frères ennemis, l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, ont décidé de fusionner à Boukamal, la principale localité frontalière entre la Syrie et l'Irak, a indiqué une ONG. Cette alliance permettra à l'EIIL d'être désormais des deux côtés de la frontière.

La Front al-Nosra "a prêté allégeance à l'EIIL dans la nuit de mardi à mercredi", selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Cet acte d'allégeance survient alors que l'EIIL progresse dans la province de Deir Ezzor", dont fait partie Boukamal, dans l'Est de la Syrie sur la frontière avec l'Irak, a précisé cette organisation.

UKRAINE : La chambre haute du Parlement russe a accepté ce matin à la quasi-unanimité de lever, à la demande du président Vladimir Poutine, l'autorisation votée en mars d'intervenir militairement en Ukraine. Seul un sénateur a voté contre, alors que 153 ont approuvé la décision du président, dont le Kremlin a précisé mardi qu'elle visait à aider à "normaliser" la situation.

L'annulation a été votée par 153 voix pour, une voix contre. Un membre de la chambre haute a justifié cette décision en la présentant comme un geste de bonne volonté pour faciliter les efforts de paix en Ukraine, tout en ajoutant que le Conseil de la Fédération se tenait prêt à rétablir cette autorisation si nécessaire.

OTAN: L'Otan ne donnera pas suite à une demande d'adhésion de la Géorgie lors de son sommet de septembre en Grande-Bretagne. Il reportera à l'année prochaine sa décision sur l'entrée du Monténégro dans l'alliance, ont rapporté es responsables de l'Otan.

Les pays membres s'accordent sur l'idée de présenter d'importantes mesures de coopération à la Géorgie, qui lui "permettront de se rapprocher de l'Otan", a déclaré le secrétaire général de l'alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen. Il s'exprimait lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance à Bruxelles.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus