Bulletin d'information de 16h00

* La CGN dévoile son plan stratégique pour assurer son développement
* BlackBerry: perte inattendue au premier trimestre 2013-2014
* Non-lieu requis en faveur de Sarkozy dans le dossier Bettencourt

CGN: La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a dévoilé aujourd'hui sa stratégie pour les prochaines années. Au nombre des priorités figurent le développement de l'offre pendulaire, la construction de nouveaux bateaux et des contrats de prestations avec les cantons et les autorités françaises.

Intitulé "Stratégie 2020", le document a été présenté aux actionnaires lors de l'assemblée générale réunie à Lausanne. Il fixe une vingtaine de priorités selon quatre axes: l'activité de transport public, le tourisme, le chantier naval et le financement. Ces orientations stratégiques doivent encore être validés par les trois cantons lémaniques.

TITRES DE TRANSPORT: Les CFF continuent d'assouplir l'obligation d'avoir son titre de transport à l'avance. Dès lundi, les voyageurs empruntant les grandes lignes pourront acheter leur billet au moment de monter dans le train, en s'adressant aux contrôleurs sur le quai.

Obtenir ces billets de dernière minute coûtera 10 francs de surtaxe, a précisé aujourd'hui l'ex-régie dans un communiqué. En trafic régional, les clients continueront à devoir se munir d'un titre de transport valable avant d'embarquer, comme c'est le cas depuis décembre 2011.

VOL DE DONNÉES BANCAIRES: La justice suisse se penchera sur le sort de l'informaticien allemand qui a volé des données à la banque Julius Bär à Zurich pour les vendre au fisc allemand. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d'accusation devant le Tribunal pénal fédéral.

Le prévenu, domicilié en Suisse, a reconnu les faits. Il a agi par le biais d'un intermédiaire à Berlin. L'affaire a éclaté il y a un an. Depuis, les demandes d'entraide judiciaire adressées aux autorités de poursuite pénale allemandes sont restées sans réponse, a indiqué aujourd'hui le MPC.

TECHNOLOGIES: Blackberry a essuyé une perte inattendue au terme du premier trimestre de son exercice 2013-2014. Le fabricant canadien de smartphones a également pris de court les investisseurs en disant que ses comptes resteraient dans le rouge au deuxième.

BlackBerry, mis en difficulté par le succès des smartphones d'Apple et de Samsung, a précisé que son chiffre d'affaires avait augmenté de 9% sur les trois mois au 1er juin, à 3,1 milliards de dollars. Les analystes financiers avaient anticipé 3,36 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

FRANCE: Le parquet de Bordeaux a requis un non-lieu pour l'ancien président Nicolas Sarkozy, l'ex-ministre du Budget Eric Woerth et six autres personnes mises en examen dans l'affaire Bettencourt. Il évoque l'absence de charges.

Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, le parquet précise demander le renvoi devant le tribunal de grande instance de six autres personnes dont Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et du photographe François-Marie Banier.

NIGERIA: Des hommes armés ont attaqué trois villages du centre du Nigeria, tuant au moins 48 personnes, a annoncé aujourd'hui l'armée nigériane. Cette attaque a été menée apparemment en représailles à des vols de bétail dans une région en proie aux divisions ethniques.

"Les villages attaqués sont Karkashi, Bolgang et Magama" dans l'Etat du Plateau, a dit un porte-parole militaire régional, le capitaine Salisu Mustapha. "Nous avons maintenant un total de 48 morts" dans ces attaques, a-t-il ajouté, précisant qu'une vingtaine d'assaillants figurent parmi les morts.

THAÏLANDE: Un ressortissant suisse a été arrêté à Pattaya, dans le sud de la Thaïlande, a indiqué aujourd'hui le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Selon des informations de divers médias, il aurait été appréhendé en raison d'"actes sexuels sur des enfants".

"Notre Ambassade à Bangkok est en contact avec les autorités locales compétentes et assiste cette personne dans le cadre de la protection consulaire", a indiqué le DFAE à l'ats, revenant sur des informations des médias locaux, reprises par "20 Minutes" et "Le Matin".

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus