Blocher toujours aussi peu présent lors des votes au Parlement

Christoph Blocher reste le conseiller national le moins assidu lors des votes au Parlement, révèle une analyse de l'entreprise politnetz.ch pour le "Schweiz am Sonntag". Le démocrate du centre zurichois a manqué l'an dernier 364 des 1042 votes, soit plus du tiers des scrutins.

M. Blocher occupait déjà un classement similaire avant son élection au Conseil fédéral. Oskar Freysinger (UDC/VS) et Lorenzo Quadri (Lega/TI) prennent les deuxième et troisième places du palmarès des absences du Conseil national.

Tous deux occupent un poste dans un exécutif en plus de leur mandat national. M. Freysinger siège au Conseil d'Etat valaisan, alors que M. Quadri fait partie de l'exécutif de la ville de Lugano.

Silvia Schenker, première de classe

Avec aucune absence injustifiée, la conseillère nationale socialiste bâloise Silvia Schenker est l'étudiante-modèle du classement.

La majorité de la Chambre basse du Parlement ne comptabilise toutefois que quelques absences. Plus des trois quarts des conseillers nationaux ont manqué moins de 10% des votes. Pour 2013, politnetz.ch a calculé un taux de présence de 90%.

Le classement des absences est sous le feu permanent des parlementaires. Ces derniers soulignent qu'un important travail préparatoire est fait dans les commissions, dont les délibérations sont tenues secrètes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus