La justice bernoise va se pencher sur l'une des plus graves affaires de pédophilie. Le Ministère public a clos l'instruction contre un travailleur social soupçonné d'avoir commis des actes sexuels sur 124 enfants et personnes dépendantes durant 29 ans.
Les victimes sont en majorité des enfants et des jeunes hommes ou femmes psychiquement et physiquement handicapés, souvent très lourdement. La plus jeune des victimes du pédophile présumé avait trois ans.
Le prévenu a avoué jusqu'à aujourd'hui de multiples abus sexuels sur 114 victimes. En raison du délai de prescription, seuls 33 cas pourront être poursuivis, a annoncé le Ministère public régional Berne-Mitteland. L'accusé de 57 ans purge une peine anticipée depuis septembre 2011.
Cet homme devra répondre de divers chefs d'accusation, tels qu'actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance, actes d'ordre sexuel avec des enfants, des personnes dépendantes et des personnes hospitalisées, pornographie ainsi que violation du domaine privé au moyen d'un appareil de prise de vues.
Patients abusés
Une procédure à l'encontre de ce travailleur social bernois avait été ouverte fin mars 2010 dans le canton d'Argovie. Deux patients d'une institution pour personnes handicapées avaient raconté avoir eu des contacts sexuels avec un membre du personnel. Les parents des deux pensionnaires s'étaient adressés à la direction de l'institution qui avait annoncé le cas à la police.
Les premières investigations ont renforcé les soupçons à l'encontre du suspect. Ce pédophile présumé avait finalement été interpellé début avril 2010 dans l'Oberland bernois. Il a indiqué au cours des auditions avoir commis d'autres abus similaires, la plupart au sein d'institutions bernoises dans lesquels il était employé.