Berne: manifestation de soutien aux protestataires syriens

Près de 300 personnes ont manifesté samedi à Berne leur solidarité avec les requérants d'asile syriens qui protestent depuis lundi devant l'Office fédéral des migrations (ODM). La manifestation s'est déroulée dans le calme devant le campement improvisé des Syriens.

Une poignée de personnes chargées de la sécurité a veillé à ce que la circulation des trams ne soit pas perturbée. Un cortège s'est ensuite dirigé vers le centre-ville. Les manifestants portaient des banderoles dénonçant le régime syrien mais aussi les autorités helvétiques, accusées de tarder à accueillir des réfugiés.

Plusieurs dizaines de Syriens protestent depuis bientôt une semaine devant l'ODM à Wabern, près de Berne, pour obtenir un changement de leur statut de séjour. Nombre d'entre eux vivent en Suisse depuis des années et sont toujours requérants d'asile, ce qu'ils considèrent comme indigne.

Promesses de l'ODM

Le directeur de l'ODM Mario Gattiker a rencontré mardi une délégation des protestataires. Il leur a assuré que les demandes déposées jusqu'en 2009 inclus seraient traitées d'ici la fin de l'année.

Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine. L'ODM entend alors informer sur les demandes déposées par des Syriens après 2009. Au vu de la situation dans ce pays, personne n'y est renvoyé actuellement, avait souligné l'ODM en début de semaine.

Un porte-parole de l'organisation "Droit de rester pour tous" estime le nombre de protestataires à une centaine, dont des femmes et des enfants. Ils sont venus de toute la Suisse et entendent quitter l'ODM seulement avec un permis B, soit une autorisation de séjour. La plupart proviennent de la partie kurde de la Syrie.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus