Berne et La Haye renforcent leur collaboration consulaire

La Suisse et les Pays-Bas vont renforcer leur collaboration en matière consulaire. Les représentations des deux pays pourraient être réunies dans certains lieux dans un seul bâtiment, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'issue de la visite de travail de Didier Burkhalter lundi à La Haye.

"Une telle démarche permettrait de développer des synergies en ce qui concerne l'entretien et l'exploitation du bâtiment ainsi qu'en matière de prestations d'assistance. Cette option est envisagée pour Luanda, la capitale de l'Angola, et pour Mascate à Oman", a précisé le DFAE dans un communiqué.

Le chef du DFAE, Didier Burkhalter et son homologue néerlandais, Frans Timmermans ont par ailleurs signé un protocole d'entente permettant de renforcer la collaboration entre les deux Etats ainsi que le soutien accordé à leurs ressortissants à l'étranger.

En vertu de la convention conclue ce jour, la Suisse ou les Pays-Bas pourraient par exemple émettre des visas Schengen pour l'autre pays par l'intermédiaire de leurs ambassades. Les deux Etats entendent en outre mieux partager leurs expériences et intensifier leurs consultations communes.

La poursuite de la voie bilatérale avec l'UE a également constitué un thème central de la rencontre entre les deux ministres. Didier Burkhalter a présenté la solution préconisée par le Conseil fédéral: renonciation à la création de nouvelles institutions supranationales tout en veillant à garantir aussi une application uniforme du droit en vigueur eu égard à l'indépendance de la Suisse en tant qu'Etat non membre de l'UE.

Le ministre hollandais des Affaires étrangères s'est montré ouvert à la proposition du Conseil fédéral, a ajouté le DFAE.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes