Arnaque: les "coups du neveu" atteignent un niveau record

Les arnaques du type "coup du neveu" atteignent des niveaux record. Le nombre de cas enregistrés en Suisse a doublé cette année par rapport à 2012. Au total, les faux "neveux" ont extorqué près de quatre millions de francs, soit un million de plus qu'une année auparavant.

Pas moins de 74 personnes se sont "laissé avoir" cette année, selon des chiffres de la Police judiciaire fédérale (PJF) révélés par la télévision alémanique SF et également obtenus par l'ats. En moyenne, chaque arnaque a permis de dérober 52'782 francs.

Dans 763 cas, les faux "neveux" sont repartis bredouilles. En 2012, 369 cas au total avaient été signalés et dans 55 d'entre eux, les malfaiteurs avaient été couronnés de succès.

Les malfrats agissent toujours de la même manière, a expliqué Jürg Nydegger, de la Police judiciaire fédérale, à SF. Ils téléphonent à leurs victimes en se faisant passer pour des parents ou des connaissances et en leur demandant de l'argent. Les appels proviennent la plupart du temps de l'étranger et un complice récupère l'argent en Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes