Le président zimbabwéen Robert Mugabe devrait avoir remporté près de trois quarts des voix à la présidentielle de mercredi, a affirmé le porte-parole de son parti. Son adversaire Morgan Tsvangirai dénonce une "énorme farce".
"La prédiction, c'est que le président devrait avoir de 70 à 75% (des suffrages). C'est le sentiment, d'après ce que je vois remonter du terrain", et "je crois que nous aurons une majorité des deux tiers environ" à l'Assemblée, a déclaré le porte-parole du parti présidentiel, la Zanu-PF, Rugare Gumbo.
Un peu plus tôt, un responsable de la Zanu-PF avait déjà annoncé une victoire "dans un fauteuil". Ce succès "concerne tout, les élections présidentielle, législatives et municipales", avait-il dit plusieurs heures avant que la commission électorale (ZEC) ne commence à divulguer les scores.
Un décompte officiel portant sur 62 des 210 circonscriptions a donné 52 sièges parlementaires à la Zanu-PF.
Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai s'acheminait ainsi vers une défaite écrasante signant pratiquement, si elle se confirme, son arrêt de mort politique, avec la Zanu-PF potentiellement en position de réécrire la nouvelle Constitution à peine adoptée.
Le plus vite possible
Le résultat officiel du premier tour de la présidentielle n'était pas attendu avant lundi. Mais selon un responsable MDC basé à Johannesburg, Roy Bennett, le président Mugabe va vouloir prêter serment "le plus vite possible, peut-être dès vendredi matin".
En 2008, M. Tsvangirai était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle mais le camp de Mugabe avait résisté avec violence, faisant environ 200 morts parmi ses militants. M. Tsvangirai avait alors décidé de ne pas s'engager dans une escalade de la violence et de retirer sa candidature au deuxième tour.
Jeudi, il a attaqué "une énorme farce", critiquant une "élection factice qui ne reflète pas la volonté du peuple" à cause des manipulations du camp Mugabe, lors d'une conférence de presse.