Yaamin Abdul Gayoum devient président des Maldives

Yaamin Abdul Gayoum a remporté samedi l'élection présidentielle aux Maldives. Il a battu au second tour l'ancien président et chef de l'opposition Mohamed Nashid pourtant donné favori, selon des résultats quasi-définitifs.

Alors que 98% des suffrages avaient été dépouillés, Yamin Abdul Gayoum l'emportait avec 51,3% des voix contre 48,6% à Mohamed Nashid, selon les résultats fournis par la Commission électorale.

M. Abdul Gayoum, 54 ans, est le demi-frère d'un autre ancien président, Maumoun Abdul Gayoum, qui a régné pendant 30 ans sur les Maldives et leurs 350'000 habitants, des musulmans sunnites. Il était le candidat du Parti progressiste de M. Gayoum.

Pressions internationales

Après l'annulation d'un résultat et le report de deux scrutins, le vote pour le second tour de la présidentielle avait finalement été organisé samedi sous forte pression de la communauté internationale. Les chancelleries occidentales avaient accusé à plusieurs reprises les autorités des Maldives de faire obstruction à l'élection pour des raisons politiques.

Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient mis les Maldives en demeure d'organiser un second tour samedi pour désigner un nouveau président afin d'éviter une vacance du pouvoir, le mandat du président sortant Mohamed Wahid ayant expiré le week-end dernier.

Centaines d'îles

L'archipel des Maldives est composé de 1199 îles, dont 202 habitées. Quelque 340'000 personnes y vivent. L'archipel a accueilli près d'un million de visiteurs en 2012 pour un tourisme presque exclusivement haut de gamme.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes