Violences policières aux Etats-Unis: nouvelle nuit de manifestation

Pour la troisième soirée consécutive, des manifestations organisées pour dénoncer les violences policières contre les minorités aux Etats-Unis ont eu lieu vendredi à New York. D'autres rassemblements ont aussi été organisés à Miami, Chicago, Boston et La Nouvelle-Orléans notamment.

La mobilisation, qui a débuté après le non-lieu prononcé dans l'affaire Garner, un père de famille noir tué cet été par un policier blanc à Staten Island, n'a toutefois pas été aussi importante que la veille à New York. Plusieurs milliers de personnes avaient alors défilé à Manhattan et perturbé le trafic automobile.

Vendredi, les quelques centaines de manifestants qui ont bravé la pluie n'ont pas quitté les trottoirs. Une centaine d'entre eux ont toutefois fait irruption dans un Appel Store de la Ve avenue où ils se sont livrés à un "die in", avant de quitter les lieux dans le calme, cinq minutes plus tard.

Comme à Ferguson, dans le Missouri, où un grand jury a estimé le 24 novembre qu'il n'y avait lieu de poursuivre un policier blanc pour la mort le 9 août d'un adolescent noir, les jurés de Staten Island ont disculpé mercredi le policier blanc pour la mort d'Eric Garner.

Un grand jury pour l'affaire de Brooklyn

Contrairement à Ferguson, l'interpellation fatale de ce père de six enfants, revendeur de cigarettes à la sauvette, a été filmée le 17 juillet par un vidéaste amateur. On y voit l'agent new-yorkais et ses collègues l'immobiliser par strangulation tandis que le suspect, asthmatique et en surcharge pondérale, dit à plusieurs reprises qu'il n'arrive plus à respirer.

Ces affaires, de même que la mort d'un enfant de douze ans, tué le 22 novembre à Cleveland alors qu'il jouait avec un pistolet factice, ou le décès, jeudi à Phoenix, dans l'Arizona, d'un noir tué par un policier blanc, suscitent un émoi considérable.

Les procureurs ont annoncé vendredi qu'un grand jury aurait à se prononcer sur un autre homicide, commis le 20 novembre dernier dans un immeuble en construction à Brooklyn, où un policier a mortellement touché un noir non armé. Le policier impliqué a déclaré que les coups de feu étaient partis accidentellement.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus