Vers une coalition à trois sans Juncker au Luxembourg

Le Luxembourg se dirigeait lundi soir, au lendemain des élections législatives, vers l'éviction du pouvoir des chrétiens sociaux de Jean-Claude Juncker. Des discussions doivent avoir lieu pour une coalition inédite réunissant libéraux, socialistes et Verts.

Les deux chefs des libéraux (DP) et des socialistes (LSAP) ont annoncé dans la soirée que leurs instances dirigeantes avaient donné "mandat" pour l'ouverture de négociations afin de constituer une telle coalition de gouvernement. Les discussions doivent débuter mardi après-midi.

A eux trois, libéraux, socialistes et Verts ont obtenu dimanche 32 députés, soit plus que la majorité des 60 sièges à la chambre.

Premier ministre depuis près de 19 ans, M. Juncker a remis lundi matin sa démission au Grand-Duc Henri. Le chef de l'État doit recevoir mardi les chefs des différents partis. Il désignera ensuite une personnalité chargée de constituer le prochain gouvernement.

En attendant, le gouvernement sortant reste en place et expédie les affaires courantes.

Parti de Juncker à 23 sièges

Dimanche soir, M. Juncker qui, à près de 59 ans, est le doyen des dirigeants européens, avait revendiqué le rôle de formateur, en disant que le parti chrétien social (CSV) était "le parti le plus important".

Mais ce rôle lui est clairement contesté par les libéraux. "Le CSV est le perdant. Une majorité de 32 députés est une majorité parlementaire et c'est ce qui compte", a déclaré le chef du DP, Xavier Bette, qui pourrait à 40 ans devenir le prochain Premier ministre.

Le CSV a obtenu dimanche 33,7 % des suffrages, en recul de plus de 4 points, et 23 sièges, soit trois de moins.

Il reste loin devant les libéraux (DP), qui sont toutefois les grands vainqueurs du scrutin, avec un gain de plus de 3 points et quatre sièges. Ils ont obtenu 13 députés. Et les socialistes (LSAP) sont parvenus à conserver leurs 13 sièges malgré une érosion en voix. Les Verts ont obtenu six sièges (- 1).

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes