Le typhon Usagi a fait au moins 20 morts dans la province méridionale chinoise du Guangdong, a annoncé lundi la télévision nationale chinoise (CCTV) sur son site internet. Usagi avait frappé auparavant samedi Taïwan et les Philippines, où il avait fait au moins deux morts.
Accompagnée de vents violents et de pluies torrentielles, la plus puissante tempête tropicale de l'année a frappé dimanche la côte chinoise vers 19h40 (13h40 heure suisse) au niveau de la ville de Shanwei.
Tous les trains à grande vitesse au départ de Canton, la capitale provinciale du Guangdong, ont été annulés, ainsi que des centaines de vols dans les aéroports de Canton, Shenzhen et Hong Kong.
Selon le Centre national de météorologie, cité par CCTV, Usagi va faiblir en poursuivant sa course au-dessus de la Chine, actuellement orientée au nord-ouest.
Super-typhon
Dimanche, le trafic maritime et aérien à Hong Kong avait été paralysé par le "super-typhon", la plus puissante tempête tropicale de l'année dans le monde, accompagnée de rafales de vent atteignant les 165 km/h.
Un premier bilan dans la province du Guangdong avait fait état de deux morts, deux personnes écrasées par une chute d'arbre, selon l'agence officielle Chine nouvelle.