Un élu russe propose d'interdire aux gays de donner leur sang

Un élu à la Douma d'Etat, Mikhaïl Diegtiariov, veut interdire aux homosexuels de faire don de leur sang en Russie, a rapporté l'agence de presse russe Interfax. Le candidat du parti nationaliste LDPR à la prochaine élection à la mairie de Moscou a proposé au Parlement russe d'amender le code de la santé en ce sens.

Officiellement, cette proposition est émise pour enrayer l'épidémie de sida. Elle intervient cependant en pleine polémique après la législation votée en juin interdisant tout prosélytisme en faveur des homosexuels auprès des mineurs.

Cette loi a provoqué la colère des défenseurs de la communauté gay en Russie et un vif émoi en Occident. Certains ont appelé à un boycott des Jeux olympiques d'hiver prévus en février à Sotchi.

L'interdiction de toute "propagande" homosexuelle est perçue par certains comme une nouvelle dégradation d'un climat déjà teinté d'homophobie au sein de la société russe.

La mesure, voulue par le président Vladimir Poutine, est en revanche populaire auprès de nombreux Russes. Elle bénéficie du soutien actif de la très conservatrice mais influente Eglise orthodoxe russe.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes