Le passage sur les Philippines de Haiyan, l'un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre, a fait au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge. La tempête se dirige désormais vers le Vietnam, où les autorités ont évacué quelque 100'000 personnes.
"Le bilan de 1200 morts est une évaluation. D'autres (les autorités) doivent faire le comptage" précis des pertes humaines provoquées par le cyclone, accompagné de vagues et de vents d'une force inouïe, a déclaré samedi la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine. Le bilan officiel fourni par le gouvernement philippin était de 138 morts.
L'étendue des dommages restait inconnue et les zones les plus touchées demeuraient coupées du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été mis hors d'état de fonctionner.
Aucun contact n'avait ainsi pu être établi avec la cité portuaire de Guiuan (40'000 habitants), point d'entrée du typhon dans ce pays, vendredi à l'aube. Par ailleurs, 800'000 personnes étaient toujours dans des abris.
"Ce sont des destructions massives (...). La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était à la suite du raz-de-marée dans l'océan Indien" qui avait fait 220'000 morts, en 2004, a affirmé le chef de l'équipe de l'ONU chargée de la gestion des désastres.
Avec des vents ayant atteint les 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut au cours de son passage aux Philippines, Haiyan est le typhon le plus puissant à être survenu cette année sur le globe et le plus violent depuis des décennies.
Le gouvernement a dépêché 15'000 soldats dans les zones les plus dévastées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères. La Suisse a envoyé huit experts sur place pour coopérer à l'aide d'urgence en coordination avec les acteurs nationaux et internationaux, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Au Vietnam, des évacuations de masse ont commencé dans au moins quatre provinces côtières, selon le site d'informations VNExpress. "Plus de 200'000 personnes ont été évacuées vers des abris". Quelque 170'000 soldats ont été mobilisés pour participer aux secours après l'arrivée du typhon, prévue pour dimanche matin.