Syrie: plus de 170'000 tués dans une guerre occultée

La guerre sans merci que se livrent régime et rebelles en Syrie a encore fait des victimes. Dans une région ravagée par la violence, ce conflit dévastateur qui s'éternise est relégué au deuxième plan.

A Alep, ancienne capitale économique du pays dévastée par les combats, au moins 15 civils, dont six enfants, ont péri dans la nuit dans des bombardements de l'armée et des tirs d'obus des rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La mort du vendeur de thym

Bachar, le vendeur de thym, et ses trois enfants, ont été fauchés une heure avant la fin du ramadan, nouvelles victimes de la guerre à Alep, ont rapporté le photographe de l'AFP et une ONG.

"Au moins neuf civils, dont trois enfants, ont été tués dimanche soir par deux barils d'explosifs largués par l'aviation du régime sur le quartier (rebelle) de Chaar dans l'est d'Alep", selon l'OSDH, qui fait état d'un "grand nombre de blessés graves".

"A part les combattants, il y en moyenne 70 à 100 civils qui sont tués chaque jour en Syrie, dans l'indifférence générale", affirme à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Le bébé n'a pas survécu

Dimanche, une femme enceinte de neuf mois a été tuée dans un attentat à la voiture piégée dans un quartier alaouite de Homs (centre). "Les médecins sont parvenus à extraire le bébé, mais il n'a pas survécu", rapporte-t-il.

Et lundi, un couple a été tué dans un raid aérien de l'armée sur Inkhel, une localité de la province méridionale de Deraa, un des bastions de la rébellion. "La femme était également enceinte de neuf mois et elle est morte avec son mari dans le bombardement", raconte M. Abdel Rahmane.

Agence matrimoniale jihadiste

Pour sa part, l'Etat islamique (EI), groupe ultra-radical qui sévit en Syrie et se glorifie de décapiter ses ennemis, a créé une agence matrimoniale "pour accueillir les femmes célibataires et les veuves désireuses de se marier à des combattants de l'EI", rapporte l'OSDH.

Selon les habitants d'al-Bab (lieu du nouveau bureau), les postulantes doivent "inscrire leur nom et leur adresse dans la demande et par la suite, les combattants de l'EI frapperont à la porte de leur maison et les demanderont officiellement en mariage", poursuit l'OSDH. L'EI avait décidé récemment de promouvoir le "tourisme" dans la région à cheval entre la Syrie et l'Irak dont il a pris le contrôle ces derniers mois.

Plus de 170'000 morts

Le conflit a tué plus de 170'000 personnes et poussé neuf millions de Syriens à fuir leur foyer depuis mars 2011 et la révolte contre le régime de Bachar al-Assad. Elle a dégénéré en une guerre totale, sous les yeux d'une communauté internationale impuissante et divisée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus