Syrie: au moins 93'000 morts en deux ans, selon l'ONU

Le conflit en Syrie a fait de mars 2011 à fin avril 2013 au moins 93'000 morts, selon un nouveau bilan publié jeudi par l'ONU. Plus de 5000 décès ont lieu chaque mois, commis par le gouvernement ou l'opposition.

"Les tueries incessantes se poursuivent à des niveaux scandaleusement élevés, avec plus de (...) 27'000 décès depuis le 1er décembre", a déclaré la Haut-Commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay. Elle a ajouté que ce chiffre est probablement une sous-estimation du nombre de victimes.

"Ce chiffre extrêmement élevé de meurtres, mois après mois, est le reflet de la nette détérioration du conflit", a déploré la Haut Commissaire, en appelant les belligérants à déclarer un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à "un carnage insensé".

Les hommes particulièrement touchés

Le plus grand nombre de décès documentés a eu lieu dans les gouvernorats de la périphérie rurale de Damas (17'800), Homs (16'400), Alep (11'900) et Idlib (10'300), suivis de Daraa (8600), Hama (8100), Damas (6400) et Deir ez-Zor (5700). Depuis novembre, les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans la périphérie rurale de Damas et à Alep.

Environ 82% des cas documentés sont des hommes et 7,6% des femmes. L'analyse n'a pas permis d'établir une distinction claire entre combattants et non combattants parmi les victimes; l'âge des victimes ne figure pas dans environ trois quarts des décès signalés.

Mineurs enrôlés

Néanmoins, les décès d'au moins 6561 mineurs, dont 1729 enfants de moins de dix ans, ont été documentés. "Il y a aussi eu des cas bien étayés d’enfants torturés et exécutés, mais aussi de familles entières, y compris les bébés, massacrées. Ces cas et le bilan très élevé de décès sont un terrible rappel du tour particulièrement vicieux qu'a pris le conflit", a déclaré Navi Pillay.

Selon un autre rapport de l'ONU, les rebelles syriens et forces pro-Assad recrutent des enfants pour participer à la guerre civile en Syrie. Certains ont été torturés par les forces gouvernementales en raison de leurs liens avec l'opposition.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus