Les deux musulmans suspectés d'avoir le 22 mai dernier frappé à mort à l'arme blanche un soldat à Londres comparaîtront lundi devant deux tribunaux de la capitale britannique, selon des sources judiciaires. Les deux assaillants ont déjà été inculpés.
Michael Adebolajo, 28 ans, comparaîtra devant les magistrats du tribunal de Westminster pour sa première audition, après son inculpation samedi pour le meurtre du soldat Lee Rigby. Il a également été inculpé pour tentatives de meurtre sur deux policiers et détention d'une arme à feu.
L'autre suspect, Michael Adebowale, 22 ans, doit comparaître devant le tribunal d'Old Bailey, au centre de Londres, pour une audience de libération sous caution, avant sa convocation le 28 juin prochain pour une audience préliminaire à son procès. Il est inculpé d'homicide et de détention d'arme à feu.
M. Adebowale doit aussi comparaître jeudi devant le tribunal de Westminster pour confirmer son identité et son adresse, après sa sortie de l'hôpital mardi.
Les deux musulmans convertis d'origine nigériane, arrêtés sur les lieux du meurtre le 22 mai, ont été blessés par balle au cours de leur interpellation, ce qui a conduit à leur hospitalisation sous surveillance policière.
Ils ont été filmés et photographiés sur les lieux du crime par des témoins mais la justice impose des restrictions qui interdisent de donner certains détails sur cette attaque, survenue en plein après-midi, au cours de laquelle le soldat britannique a été renversé par une voiture puis tué à coups de couteau et de hachoir.