Sept trafiquants de drogue présumés abattus dans le Triangle d'or

Sept trafiquants de drogue présumés ont été abattus dans le nord de la Thaïlande par les forces de sécurité, a indiqué samedi un responsable. Des centaines de milliers de cachets de méthamphétamines ont été saisis lors de cette opération.

Les heurts ont éclaté vendredi soir lorsque dix personnes ont refusé de s'arrêter après avoir traversé la frontière, dans une région montagneuse du Triangle d'or, aux confins de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos.

"Nous avons retrouvé sept hommes tués par balles et nous avons saisi six sacs de méthamphétamines", a raconté un responsable d'une unité frontalière des forces de sécurité. Ce dernier a précisé que chaque sac contenait environ 100'000 cachets. "Des tirs sporadiques ont continué toute la nuit", a-t-il ajouté.

Pilules "qui rend fou"

Des affrontements entre les forces de l'ordre thaïlandaises et des trafiquants de drogue présumés ont lieu régulièrement dans cette région frontalière du royaume. Le Triangle d'or était le premier producteur d'opium il y a 30 ans. Mais l'Afghanistan a depuis pris cette place.

La région a depuis vu une montée en puissance des méthamphétamines, principalement fabriquées dans de petits laboratoires isolés dans l'est de la Birmanie, qui reste le 2e producteur mondial d'opium. Et la Thaïlande est l'épicentre de consommation des pilules de méthamphétamines appelées yaba ("médicament qui rend fou"), avec quelque 600' 000 utilisateurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus