Le réseau extrémiste Al-Qaïda projette des attentats contre des trains à grande vitesse dans toute l'Europe, a affirmé lundi le "Bild". D'après le quotidien allemand à grand tirage, l'information sur ces projets d'attentat provient de la NSA.
Réagissant à cet article, qui intervient au moment où le gouvernement allemand est critiqué pour sa collaboration supposée avec l'Agence nationale américaine de sécurité (NSA), plusieurs sources en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Autriche se gardaient de tout alarmisme.
La NSA a capté une conversation téléphonique, il y a quelques semaines entre de hauts responsables d'Al-Qaïda, affirme le "Bild". Selon le tabloïd, les attentats pourraient prendre la forme d'actes de sabotage sur les voies de chemin de fer et dans les tunnels, ainsi que d'attentats à la bombe à bord des trains.
Il y a naturellement toujours des informations de ce genre qui circulent et "nous menons l'enquête", a dit lundi un porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur.
Inquiétude pour l'Europe du Nord
L'on sait que l'Allemagne, comme les autres pays occidentaux, est visée par des groupes islamistes radicaux, a-t-il ajouté. "Nos mesures de sécurité sont à un haut niveau. Nous n'avons pas prévu pour le moment de le relever", a-t-il dit.
Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré: "Aucun élément provenant de nos services ne peut accréditer les informations du "Bild". Mais notre vigilance est totale, les Français doivent le savoir".
Selon un responsable français, "les services français n'ont pas reçu de menace visant précisément la France, mais il y a des éléments d'inquiétude pour toute l'Europe du Nord". "L'alerte a été donnée il y a environ deux semaines. En conséquence, les mesures de surveillance ont été renforcées sur les voies de chemin de fer y compris en France, avec notamment des CRS (policiers), dans le cadre du plan Vigipirate niveau Rouge", a-t-il indiqué.
Le ministère britannique de l'Intérieur s'est, lui, refusé à tout commentaire.