Revue de troupe et parade aérienne pour les 87 ans d'Elizabeth II

La reine Elizabeth II a fêté officiellement ses 87 ans samedi à Londres. En manteau bleu nuit, la monarque a assisté à la revue des troupes, puis à une parade aérienne depuis le palais de Buckingham.

Elizabeth II était entourée de la famille royale, à l'exception de son époux. Quelques heures plus tard, elle lui a brièvement rendu visite à la clinique privée londonienne où il est hospitalisé. Le prince Philip va "beaucoup mieux", avait déclaré vendredi son fils le prince Charles.

A l'occasion de son anniversaire, la reine a remis, comme le veut la tradition, des distinctions à plusieurs personnalités, dont les chanteuses Adele et PJ Harvey, l'acteur Rowan Atkinson, alias Mr Bean, ainsi que le sculpteur Anish Kapoor.

"Salut aux couleurs"

La reine est née le 21 avril 1926, mais depuis 1748 l'anniversaire du souverain britannique est officiellement fêté en juin, lors d'une cérémonie baptisée "Trooping the Colour", le "salut aux couleurs". Cette cérémonie prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient rassemblés et montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats.

Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a pris part à la cérémonie à cheval et vêtu d'un grand uniforme avec la célèbre coiffe à poil d'ours. Son épouse Kate est apparue pour la dernière fois en public avant la naissance de son premier enfant, héritier du trône.

Le sexe du bébé est le secret royal le mieux gardé. Fille ou garçon, l'enfant est appelé à accéder au trône, en raison d'un changement des règles de succession.

Kate s'est rendue en carrosse à la cérémonie, saluant souriante la foule massée le long du Mall, l'allée majestueuse qui descend du Palais de Buckingham. La jeune femme, qui portait un manteau rose pâle et un chapeau assorti, était accompagnée de sa belle-mère Camilla et de son beau-frère, le prince Harry.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes