Retour réussi sur Terre de trois spationautes

Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) - un Japonais, un Américain et un Russe - sont revenus mercredi sur Terre. Ils ont passé plus de six mois dans l'espace, a annoncé la Nasa.

Le Russe Mikhail Tiourine, l'Américain Rick Mastracchio et le Japonais Koichi Wakata, ancien commandant de l'ISS, partis de Terre avec la flamme olympique, ont atterri à l'heure prévue, à 03h59 (heure en Suisse). Leur vaisseau a touché le sol dans les steppes du Kazakhstan, à une centaine de kilomètres de la ville kazakhe la plus proche, Djerskazan.

A la sortie de la capsule Soyouz TMA-11M, la même capsule qui leur avait permis d'atteindre l'ISS début novembre, les trois spationautes ont procédé à des examens médicaux. Ils ont ensuite appelé leurs proches par téléphone, selon les images retransmises en direct par la télévision russe.

La station spatiale abrite encore les Russes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemiev, ainsi que l'astronaute américain Steven Swanson. Ils y resteront jusqu'à l'arrivée de trois nouveaux spationautes le 28 mai, l'Allemand Alexandre Gerst, l'Américain Reid Wiseman et le Russe Max Suraïev.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus