Reprise des discussions sur la Syrie à Genève

Les discussions sur l'avenir de la Syrie ont repris ce matin à Genève. Le médiateur Lakhdar Brahimi a reçu ensemble les représentants du gouvernement de Damas et de l'opposition syrienne au Palais des Nations.

"Le représentant spécial rencontre ce matin ensemble les deux délégations. La réunion a commencé à 10h00", a affirmé la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian.

Lundi, le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi avait discuté séparément avec les deux délégations syriennes pour mettre au point le déroulement de ce second round de la conférence Genève 2.

L'application du communiqué de Genève 1 a été acceptée par les deux camps, mais le gouvernement veut obtenir d'abord la fin des violences, alors que l'opposition souhaite mettre en place en priorité un gouvernement de transition.

Pour accroître la pression sur les participants, une rencontre est prévue vendredi à Genève entre Lakhdar Brahimi, la secrétaire d'Etat américaine adjointe pour les affaires politiques Wendy Sherman et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Gennady Gatilov, a confirmé l'ONU.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes