Rencontre Obama-Xi: convergences sur la Corée du Nord et le climat

Les présidents américain Barack Obama et chinois Xi Jinping ont conclu samedi leurs discussions lors d'un sommet informel de deux jours en Californie. La Maison Blanche a vanté des convergences sur le climat et la Corée du Nord et aussi affirmé que Pékin avait "pris acte" de ses inquiétudes en matière de cybersécurité.

Au total, selon un conseiller de M. Obama, celui-ci et M. Xi se sont vus pendant quelque huit heures entre vendredi et samedi dans la somptueuse demeure "Sunnylands" de Rancho Mirage à 160 km à l'est de Los Angeles. La simple durée de ces échanges, en petit comité et dépourvus de protocole, est considérée comme significative par Washington.

Le président américain, comme son hôte, avait souhaité vendredi que leurs rencontres informelles donnent le coup d'envoi à un "nouveau modèle" de relations bilatérales.

"Règles du jeu communes"

Le conseiller d'Etat Yang Jiechi, plus haut responsable chinois en matière d'affaires étrangères, a assuré pour sa part que son pays était "opposé à toutes les formes d'attaques informatiques".

La veille au soir, le président américain, face à M. Xi, avait souhaité que des "règles du jeu communes" soient respectées par son pays et la Chine en matière de cybersécurité. Les deux capitales ont lancé un "groupe de travail" consacré à cette question qui se réunira à partir du mois prochain.

"Dénucléarisation" de la péninsule coréenne

Sur la Corée du Nord et son programme nucléaire et balistique, M. Donilon a assuré que les deux présidents étaient "pleinement en accord sur les objectifs" dans ce dossier, une "dénucléarisation" de la péninsule coréenne.

Ces déclarations sont intervenues quelques heures avant la reprise de discussions de travail entre Corée du Nord et Corée du Sud dimanche après des mois de vive tension.

Le seul communiqué diffusé après la rencontre par les Etats-Unis a porté sur un accord pour un effort commun contre le changement climatique, en ciblant plus particulièrement les hydrofluorocarbones (HFC), des gaz industriels considérés comme des "super" gaz à effet de serre.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus