Recrutement de Jihadistes: procès en Belgique, Britannique arrêté

Accusés de constituer un "groupe terroriste" lié au groupe Etat islamique, 46 membres du groupuscule islamiste Sharia4Belgium sont jugés à Anvers, en Belgique. Au Bangladesh, la police a arrêté un citoyen britannique soupçonné de recrutement de jihadistes.

"Il y a des indices sérieux que ce mouvement, Sharia4Belgium, a incité à la violence à travers ses messages de haine", a déclaré la procureure auprès du parquet fédéral, Ann Fransen. Elle a évoqué des vidéos de propagande "salafiste" réalisées et diffusées sur internet.

Retraçant l'histoire et l'idéologie de ce groupe créé en 2010 à Anvers par de jeunes musulmans radicalisés, la procureure a rappelé leurs conférences de presse "provocatrices". Le modèle démocratique occidental y était conspué et leurs manifestations dégénéraient en émeute dans les rues d'Anvers et de Bruxelles.

Toutes ces activités "ne peuvent être interprétées autrement que comme des appels publics au jihad armé", a estimé Mme Fransen. La procureure a détaillé le mode de fonctionnement, la structure, les contacts internationaux et les méthodes de recrutement du groupuscule.

S'ils ne sont pas accusés d'avoir préparé des attentats en Belgique, "beaucoup de figures de proue de ce mouvement sont allées en Syrie. Beaucoup sont allées se battre pour les groupes Al-Nosra et l'EI (Etat islamique)", les organisations jihadistes parmi les plus radicales, a relevé la magistrate.

Très haute protection policière

Le procès de Sharia4Belgium est le premier en Belgique à concerner directement l'envoi de combattants en Syrie. Il se tient devant le tribunal correctionnel d'Anvers, dans un palais de justice placé sous très haute protection policière.

Seuls huit prévenus étaient présents à l'ouverture du procès. Les autres sont soupçonnés d'être en Syrie. Une partie d'entre eux y ont peut-être perdu la vie. Les accusés risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Le groupuscule salafiste avait annoncé sa dissolution il y deux ans, mais ses anciens membres sont soupçonnés d'avoir continué à recruter. Au total, quelque 10% des 300 à 400 Belges partis au combat depuis 2012 auraient été proches de Sharia4Belgium.

Arrestation d'un recruteur présumé

Au Bangladesh, un Britannique d'origine bangladaise a été arrêté, soupçonné de vouloir recruter des candidats pour rejoindre des groupes jihadistes à l'étranger, tels que l'organisation Etat islamique (EI) a annoncé la police.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus