Rare apparition du suspect des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev

L'auteur présumé des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev est apparu jeudi en public pour la première fois depuis 17 mois. Il était convoqué à une audience finalisant les détails de son procès qui doit s'ouvrir le 5 janvier.

Cette entrevue visait à aplanir les derniers différends entre les procureurs et la défense, concernant notamment la sélection des jurés qui débutera le 5 janvier, et l'admissibilité de certains témoignages. Tsarnaev, 21 ans, frêle, en pull noir et pantalon gris, cheveux en bataille et barbu, a pris sa place sans un mot dans la salle du tribunal fédéral de Boston (nord-est des Etats-Unis). Les rangs réservés aux victimes et leurs familles étaient combles.

Trois morts et 264 blessés

Passible de la peine de mort pour les attentats qui avaient endeuillé le célèbre marathon de Boston le 15 avril 2013, le jeune musulman d'origine tchétchène n'avait pas été revu depuis qu'il a plaidé non coupable le 10 juillet 2013.

Il est accusé d'avoir fait exploser simultanément avec son frère Tamerlan deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute cachées dans des sacs à dos, près de la ligne d'arrivée du marathon où se tenaient des milliers de spectateurs.

Ce double attentat, le plus grave depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis, avait fait trois morts et 264 blessés, endeuillant un événement sportif extrêmement populaire et relançant les craintes de terrorisme.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus