L'Elysée a annoncé mercredi la liste de quatorze secrétaires d'Etat venant compléter le gouvernement de Manuel Valls. Elle compte des élus confirmés issus de divers courants socialistes comme Laurence Rossignol et Harlem Désir, qui quitte la tête du PS.
Ainsi finalisé, le nouveau gouvernement français compte 30 membres en tout, dont 15 femmes. Harlem Désir fait son entrée aux Affaires européennes, ce qui l'oblige à abandonner le poste de premier secrétaire du Parti socialiste qu'il occupait depuis octobre 2012.
L'ancien président de SOS Racisme est remplacé par le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, son ancien rival pour la direction du parti.
Comme prévu, l'ancienne ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, devient secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l'étranger. Le secteur du Numérique est confié à Axelle Lemaire, députée des Français de l'étranger.
Nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, le député Jean-Marie Le Guen, un proche de Manuel Valls, entre pour la première fois dans un gouvernement. C'est aussi le cas de la sénatrice Laurence Rossignol, proche de Martine Aurby, nommée aux Personnes âgées.
Ségolène Neuville est chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. Annick Girardin, élue du Parti radical de gauche à Saint-Pierre-et-Miquelon, est nommée au Développement et à la Francophonie.
Geneviève Fioraso retrouve le secteur de la Recherche, doté d'un budget de près de huit milliards d'euros, dans le grand ministère de l'Education dirigé par Benoît Hamon. Frédéric Cuvillier retrouve les Transports.