Des milliers de personnes ont manifesté dimanche soir à New York pour dénoncer l'acquittement la veille de George Zimmerman, qui avait tué début 2012 en Floride Trayvon Martin, un jeune afro-américain de 17 ans. Barack Obama a appelé la population "au calme".
Les protestataires s'étaient réunis dimanche en début d'après-midi à Union Square, dans le sud de Manhattan. Un cortège s'est ensuite formé en fin d'après-midi. Celui-ci a remonté la Sixième Avenue vers le nord, sous forte surveillance policière. Vers 20h00 (02h00 en Suisse), plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées.
"Je suis consternée", a confié une jeune coiffeuse de 21 ans. "Le gamin n'était pas armé, et l'homme avec l'arme à feu s'en sort. Si nous disons que ce n'était pas une question raciale, nous nous mentons à nous-même", a-t-elle dit.
Les pancartes étaient explicites: "Emprisonnez les racistes, pas les jeune noirs", pouvait-on lire sur l'une d'entre elles. "Zimmerman est un terroriste" affirmait une autre. Dans la foule, un manifestant portait un t-shirt sur lequel était écrit "Je suis noir, s'il vous plaît ne tirez pas !"
"Les gens pensent qu'on a avancé, parce qu'Obama est devenu président. Mais ce verdict montre qu'on n'a pas dépassé la question raciale. Il nous reste un long chemin à faire", a déclaré à l'AFP une ancienne éducatrice venue avec des amies depuis Harlem.
Dans la soirée, un demi-millier de personnes s'étaient également rassemblées à Boston et d'autres manifestations étaient prévues notamment à San Francisco, San Diego et Sacramento.
Appel au calme
Barack Obama a affirmé plus tôt dans la soirée que les Etats-Unis étaient "un Etat de droit" et qu'"un jury avait parlé". Le président a ajouté: "Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme, lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils".
Qualifiant la mort de Trayvon Martin de "tragédie, non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l'Amérique", le président américain a demandé à ses concitoyens d'"élargir le cercle de la compassion et de la compréhension".
Trayvon Martin a été tué en février 2012 par George Zimmerman, 29 ans. Ce dernier a été acquitté du meurtre par un jury samedi à Sanford, en Floride. La défense de l'accusé avait plaidé pour la légitime défense.