Poutine proposé pour le prix Nobel de la paix 2014

Pas moins de 278 candidats, un record, sont en lice pour le prix Nobel de la paix attribué en octobre. "Le nombre de propositions augmente presque chaque année", a déclaré le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad. Parmi les papables: Vladimir Poutine et Edward Snowden.

"Nous recevons des nominations d'absolument partout dans le monde", a ajouté M. Lundestad. Le comité Nobel s'est réuni mardi pour la première fois de l'année afin d'examiner les candidatures qui, pour être valides, devaient être envoyées avant le 1er février.

Lors de leur première réunion, les cinq membres du comité ont eux-mêmes la possibilité de soumettre des candidats en plus des noms avancés par les parrains habituels: parlementaires et ministres de tous les pays, certains professeurs d'université, anciens lauréats, membres de certaines organisations internationales...

Parmi les candidats: Vladimir Poutine, actuellement menaçant en Ukraine, l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden en passant par l'adolescente pakistanaise anti-talibans Malala. En octobre dernier, des personnalités russes avaient proposé la candidature du chef du Kremlin, faisant valoir son rôle dans la crise syrienne.

Attendre octobre

La liste des candidats est cependant tenue secrète pendant au moins cinquante ans. M. Lundestad s'est contenté d'indiquer que 47 des 278 candidats étaient des organisations. L'identité du lauréat devrait être annoncée le 10 octobre à Oslo.

Le précédent record avait été battu l'an dernier avec 259 candidatures. Le prix était alors allé à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) impliquée à l'époque et aujourd'hui encore dans le démantèlement de l'arsenal d'armes chimiques du régime syrien.

/ATS


Actualisé le