Manifestations "pro-palestinienne" en Iran et aux Etats-Unis

Des centaines de milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi à Téhéran en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, a rapporté la chaîne de télévision publique iranienne. Ils les ont appelés à poursuivre leur lutte. Plusieurs milliers de personnes ont également battu le pavé à New York.

Les médias iraniens ont indiqué que "des millions de personnes" ont participé aux rassemblements organisés dans tout le pays vendredi.

Les manifestants ont également dénoncé ce qu'ils qualifient de silence des gouvernements étrangers face aux crimes contre l'humanité qu'ils imputent à Israël.

Israël et les Etats-Unis accusent l'Iran de donner des armes aux islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza depuis 2007. Téhéran s'en défend, parlant de soutien moral, financier et humanitaire. Mais le président du parlement iranien, Ali Larijani, a déclaré jeudi que l'Iran avait donné au Hamas "la technologie pour fabriquer des armes".

Manifestation à Times Square

Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de New York vendredi soir pour dénoncer l'offensive israélienne contre la bande de Gaza et réclamer l'arrêt des violences. Une manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris a en revanche été à nouveau interdite par les autorités françaises.

Entre 2000 et 3000 manifestants ont envahi les rues animées aux abords de Times Square, dans Manhattan, selon la police. Ils brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes condamnant l'offensive israélienne. "Libérez, libérez la Palestine !" et "1,2,3,4, arrêtez le massacre, arrêtez la guerre !", scandait la foule.

En France, malgré l'interdiction du gouvernement de François Hollande, des milliers de personnes pourraient, comme la semaine dernière, battre le pavé samedi dans la capitale française.

"Aucun débordement de haine, aucun affrontement ne sauraient être tolérés", a déjà prévenu le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes