Pékin "salue l'accord" américano-russe sur la Syrie

La Chine "salue l'accord" conclu entre les Etats-Unis et la Russie sur les armes chimiques syriennes, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Il s'exprimait lors d'une rencontre à Pékin avec son homologue français Laurent Fabius.

Cet accord va "apaiser la tension en Syrie" et permettre "d'ouvrir des perspectives pour régler la question en Syrie par des moyens pacifiques", a estimé le chef de la diplomatie chinoise.

Depuis plus de deux ans, la Chine, de concert avec Moscou, a opposé une fin de non-recevoir aux appels internationaux à exercer davantage de pression sur le régime de Bachar al-Assad, usant de son veto au Conseil de sécurité des Nations unies.

L'accord russo-américain représente "une avancée importante", a de son côté déclaré M. Fabius, arrivé dans la matinée à Pékin. "Bien sûr, cela ne règle pas tout et il y a un certain nombre de dispositions à voir", mais "sur la base de ce projet d'accord-cadre, il faut avancer", a-t-il ajouté.

L'accord conclu samedi à Genève entre Moscou et Washington donne une semaine à Damas pour présenter la liste des armes chimiques détenues par le régime et fixe comme objectif leur élimination d'ici à la mi-2014.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus