Oscar Pistorius, le "Blade Runner" à la volonté de fer

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius, accusé d'avoir tué sa petite amie, était devenu une icône dans son pays en étant le premier double amputé à participer aux jeux Olympiques avec les coureurs valides à Londres-2012, après un long combat avec les autorités sportives.

Sourire charmeur, affable, il était depuis quelques années le chouchou des médias et une véritable star du sport, et pas seulement du handisport, surnommée "Blade Runner" (le coureur aux lames), en raison de ses prothèses en carbone en forme de pattes de félin.

Sacré "homme le mieux habillé de l'année" 2011 par le magazine GQ, il a aussi fait la couverture de Men's Health ou tourné une publicité pour un parfum, déguisé pour l'occasion en homme bionique, les jambes recouvertes d'une armature en métal chromé étincelant.

Oscar Pistorius est né sans péroné à Johannesburg le 22 novembre 1986 et a été amputé des pieds à l'âge de onze mois. Se jetant malgré cela à corps perdu dans le sport dès l'enfance, il s'essaye au waterpolo, au cricket, à la boxe... mais choisit la course à 16 ans après une fracture du genou en jouant au rugby.

Au même rythme

Dès ses premiers tours de piste, il bat des records et son entraîneur au lycée assure qu'il a mis six mois à se rendre compte qu'il courait avec des prothèses, car elles étaient cachées sous des combinaisons à jambes longues et ne l'empêchaient pas de faire "tout au même rythme que les autres".

Rapidement au-dessus du lot chez les paralympiques (six médailles d'or au total entre 2004 et 2012), il veut se frotter aux valides, mais il doit livrer un long combat, en piste et hors piste, pour arriver à ses fins, avec une guerre d'experts sur ses prothèses de course.

Fou de vitesse et accro à l'adrénaline, Pistorius adore la moto et fut même l'heureux propriétaire de deux ours blancs, avant de devoir les vendre à un zoo canadien.

En 2008, il s'était aussi fracturé deux côtes et la mâchoire dans un accident de bateau.

Il doit être jugé du 3 au 20 mars 2014 pour le meurtre de son amie.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus