Oprah Winfrey et Lady Gaga, célébrités les plus puissantes du monde

L'animatrice et productrice de télévision américaine Oprah Winfrey est cette année la célébrité la plus puissante du monde, suivie de la chanteuse Lady Gaga et du cinéaste Steven Spielberg, selon le classement annuel du magazine "Forbes" publié mercredi.

Six des dix premières places de ce classement des 100 célébrités les plus puissantes du moment sont occupée par des femmes. Beyoncé est 4e, Madonna 5e, la chanteuse de country Taylor Swift, 23 ans, 6e, et la comédienne américaine Ellen DeGeneres 10e.

Ce classement de musiciens, acteurs, vedettes de la télévision, sportifs et mannequins, prend en compte les revenus, la visibilité médiatique (texte, photo, vidéo, radio) la force sur les réseaux sociaux et aussi, pour la première fois, leur impact marketing. A cette aune-là, "Oprah", 59 ans, la reine des talk-shows américains, deuxième l'an dernier, écrase tous ses concurrents.

Retour de Madonna

Elle n'a gagné "que" 77 millions de dollars entre juin 2012 et juin 2103, 88 millions de moins que l'an dernier, souligne "Forbes". Même si elle n'a plus son émission quotidienne télévisée, elle est à la tête d'un véritable empire médiatique, avec sa chaîne Oprah Winfrey Network, ses magazines "O", un site internet, plusieurs talk-shows et un canal radio.

La deuxième sur la liste, Lady Gaga, a gagné 80 millions, le réalisateur Steven Spielberg, troisième, 100 millions, grâce notamment à son film "Lincoln" qui a gagné deux Oscars et rapporté 275 millions de dollars. Après deux ans d'absence, Madonna retrouve sa place dans le classement grâce à ses revenus, les plus élevés de la liste, à 125 millions de dollars.

Federer huitième

Angelina Jolie est l'actrice la plus puissante du moment, à la 41e place (33 millions), et Jennifer Lawrence, 22 ans, Oscar de la meilleure actrice, fait son entrée à la 49e place (26 millions). Parmi les autres petits nouveaux, les acteurs Hugh Jackman (11e) Channing Tatum (23e) et Emma Stone (84e), ou l'athlète Usain Bolt (48e).

Du côté des chutes brutales, l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez, passée de la première place l'an dernier à la 12e. Certains disparaissent carrément de la liste: la chanteuse Adele, les acteurs Brad Pitt et Johnny Depp, les actrices Julia Roberts et Reese Witherspoon ou le chanteur Elton John. Premier sportif, le tennisman Roger Federer, est huitième.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus