Obama favorable à un réexamen des relations avec Moscou

Barack Obama a déclaré vendredi que les Etats-Unis devaient réexaminer leurs relations avec la Russie. Il a exprimé cette volonté à la suite de la série d'actions prises par Moscou contredisant les intérêts américains.

"Franchement, la Russie n'a pas bougé sur toute une série de questions où nous pensions que des progrès étaient possibles", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en reconnaissant l'existence d'une tension entre les deux pays.

"Je n'ai pas de mauvaises relations personnelles avec Vladimir Poutine", a dit le chef de l'exécutif américain en reconnaissant que leurs conversations étaient toutefois franches et directes mais souvent constructives.

Il a ajouté à propos de son homologue russe: "Je sais que la presse adore insister sur le langage corporel et il a cette sorte d'épaules rentrées qui le fait ressembler à un gosse qui s'ennuie au fond de la salle de classe. Mais la vérité est que lorsque nous parlons ensemble, c'est souvent très productif", a insisté Barack Obama.

Sommet annulé

Le président américain vient d'annuler un sommet bilatéral prévu à Moscou avant le G20 de Saint-Pétersbourg pour protester contre la décision russe d'accorder un asile d'un an à Edward Snowden. Ce dernier, ancien analyste de la NSA, a révélé l'ampleur des programmes d'espionnage américains dans le monde.

Barack Obama a remarqué que les relations américano-russes avaient toujours été empreintes de tension depuis l'implosion de l'Union soviétique, jugeant aussi que beaucoup de progrès avaient été réalisés avec Moscou lorsque Dmitri Medvedev occupait le Kremlin.

Mesures anti-homos

Barack Obama s'est dit personnellement choqué par certaines mesures anti-homosexuels récemment adoptées en Russie tout en se prononçant contre un boycottage des JO d'hiver de Sotchi prévus en février 2014 dans le Caucase russe.

"Je ne pense pas que ce serait approprié de boycotter les JO", a-t-il dit en suggérant que la meilleure façon de lutter contre ces lois serait d'excellentes performances de la part d'athlètes homosexuels sur les bords de la mer Noire.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus