Obama annule sa rencontre avec Poutine en marge du G20 en Russie

Le président américain Barack Obama a décidé d'annuler le sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine prévu début septembre à Moscou. La Maison Blanche a justifié mercredi cette décision spectaculaire par le manque de "progrès" dans les relations russo-américaines.

"Après un examen approfondi (...) nous sommes parvenus à la conclusion que les relations bilatérales avec la Russie n'ont pas enregistré assez de progrès récents pour qu'un sommet américano-russe se déroule début septembre", a déclaré le porte-parole de M. Obama dans un communiqué qui mentionne notamment l'affaire Snowden.

Mardi soir, invité sur NBC, le président américain a confirmé qu'il se rendrait au sommet du G20, sans évoquer la possibilité d'un tête-à-tête avec son homologue russe en marge de ce sommet.

Il s'est dans le même temps dit "déçu" de l'asile temporaire accordé par Moscou à l'ancien consultant des services secrets américains Edward Snowden, à l'origine des révélations sur les programmes d'écoute du renseignement américain. Le sommet du G20 est programmé les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus