Nouvelle journée intense pour le pape François samedi à Rio

La journée de samedi s'annonce intense pour le pape François à Rio de Janeiro. Dans la matinée, il va célébrer une messe solennelle et rencontrer ensuite des personnalités politiques et des chefs d'entreprises. Une veillée de prière est prévue en soirée.

Une messe solennelle "pour l'évangélisation des peuples" est prévue à la cathédrale San Sebastiano. Quelque 1000 religieux y prendront part. Plus tard, le Souverain pontife doit déjeuner à l'archevêché avec les cardinaux et évêques du Brésil.

Il rencontrera aussi des responsables de la société brésilienne, des personnalités politiques, de l'industrie, de la culture ainsi que des diplomates en poste à Rio. Occasion pour lui d'aborder quelques défis du Brésil, le principal pays catholique de la planète.

Par ailleurs des centaines de milliers de jeunes vont se rassembler pour une marche de neuf kilomètres qui les mènera de la gare centrale de Rio à la plage de Copacabana. Ils y retrouveront le pape pour une veillée de prière au bord de l'océan.

Les pèlerins dormiront sur place en plein air, avant d'assister à la messe finale de dimanche. Celle-ci mettra fin aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

"Woodstock catholique"

Les JMJ devaient s'achever dans un cadre plus bucolique hors de Rio. Mais les pluies qui ont douché le "Woodstock catholique" toute la semaine ont transformé en bourbier l'immense terrain aménagé à grand frais choisi par les autorités.

Ce énième couac dans l'organisation des JMJ -véhicule du pape bloqué par la foule en raison d'une erreur de trajet, panne de métro de deux heures, engorgement général des transports- a provoqué une vive polémique.

Pape chaleureux

Le maire de Rio Eduardo Paes a fait son mea culpa. Il s'est infligé une note "plus proche de 0 que de 10" pour l'organisation, tout en saluant la communion réussie entre un pape simple, concret et chaleureux avec les pèlerins des JMJ et le petit peuple carioca."

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus