Nouvel incendie en Australie après le crash d'un bombardier d'eau

Un avion, qui arrosait la région en proie aux flammes autour de la ville australienne de Sydney, s'est écrasé jeudi dans un parc national, déclenchant un nouveau feu. Cet incendie s'ajoute aux 55 foyers actifs dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Plus de 200 habitations ont été détruites depuis jeudi dernier, date du début des incendies dans la banlieue de Sydney. Des rues entières ont été rasées. On a signalé un mort par attaque cardiaque. Le sort du pilote du bombardier d'eau, qui s'est écrasé dans le parc de Budawang, est incertain.

Sur les 55 incendies qui étaient actifs jeudi, 20 n'étaient toujours pas contenus par les pompiers qui craignaient en outre que des vents forts n'entraînent une jonction entre trois gros feux de la région des Blue Mountains à l'ouest de Sydney, pour former un énorme .

Armée sur la sellette

Pour l'heure, plus de 120'000 hectares ont été brûlés sur une distance de 1600 km. Des milliers de combattants du feu, dont une large majorité de volontaires, luttent depuis le milieu de la semaine dernière contre les flammes.

L'un des brasiers les plus violents, qui continue de brûler, près de Lithgow, une bourgade des Montagnes Bleues à deux heures de route de Sydney, a été déclenché par des exercices militaires, selon une enquête des services d'incendie. Ce feu a détruit 47'000 hectares et comptait jeudi un périmètre de plus de 300 km.

La police a arrêté plusieurs enfants soupçonnés d'être responsables de départs de feux. D'autres foyers sont dus à des lignes de courant qui projettent des étincelles en raison des vents violents.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus